Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Urgent! Dissolution HCCT et CESE : Aminata Mbengue et Abdoulaye Daouda Diallo confirment ne pas avoir reçu de décret de limogeage

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 5 Septembre 2024 à 15:50

Le projet de loi portant suppression du Conseil économique social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), a été rejeté lundi soir par l’Assemblée nationale sénégalaise. Les députés étaient convoqués en session extraordinaire par le président de la République Bassirou Diomaye Faye, qui avait promis la suppression de ces deux institutions consultatives durant la campagne électorale. Quatre-vingt-trois (83) députés ont voté contre le projet de loi qui avait besoin d’une majorité qualifiée de 99 voix pour passer. Quatre-vingt (80) élus ont voté pour la suppression de ces deux institutions. Mais l’autre, les présidents de ces deux institutions déclarent qu’ils n’ont reçu aucuns décrets de limogeage.


Urgent! Dissolution HCCT et CESE : Aminata Mbengue et Abdoulaye Daouda Diallo confirment ne pas avoir reçu de décret de limogeage
Quelques heures après l’annonce de la dissolution du CESE et du HCCT par le Premier Ministre Ousmane Sonko, les deux concernés ont a réagi sur cette nouvelle décision. Limogé de leur poste, ces deux personnalités déclarent qu’ils n’ont pas été notifiés de leur limogeage. Abdoulaye Daouda Diallo, ni Aminata Mbengue Ndiaye n’ont reçu les décrets les limogeant dans leurs fonctions de président du Conseil économique Social et environnemental (CESE) et de président de Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

Selon la source, pour l’instant seul le communiqué du ministre Secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Ba, a été publié et partagé mercredi 04 septembre. Cependant, le communiqué ne renseigne aucun numéro.

Pour rappel, le Président Bassirou Diomaye Faye dans sa logique de rationalisation des dépenses de l’Etat avait voulu dissoudre le HCCT et le CESE dans un projet de loi soumis au parlement qui n’a pas abouti. En réponse, le chef de l’Etat a décidé de limoger les présidents de ces institutions.

































rewmi



Inscription à la newsletter






Vidéos & images