Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

VISITE DANS L’ILE À MORPHIL : MACKY ATTENDU AVEC UN CHAPELET DE DOLÉANCES

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 20 Mai 2016 à 12:55

​Sauf report, le président de la République Macky Sall va effectuer une visite dans l’Ile à Morphil avant la fin de ce mois de mai. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de la pose de la première pierre pour lancer les travaux de construction des routes pour désenclaver la zone. Mais les populations vont saisir cette occasion pour décliner leurs nombreuses doléances qui se résument à la pauvreté.




Le coordonnateur de l’Association  pour la défense des intérêts des populations de l’Ile à Morphil, Ousmane Abou Nguett estime que les priorités ne se limitent pas seulement aux constructions de voies routières. «C’est beau de lancer les travaux de construction de routes mais le problème majeur auquel le Président Macky Sall doit vite trouver des solutions, c’est la construire des hôpitaux pour nous éviter les déplacements vers Ndioum et Ourossogui distants de notre zone d’une centaine de kilomètres», soutient-il. Et M. Nguett de poursuivre : «Il nous faut des postes de santé équipés et fonctionnels dans les villages, des châteaux d’eau et des salles de classe à la place des abris provisoires. Si ces mesures d’accompagnements sont prises en compte, on parlera maintenant de désenclavement de la zone». Embouchant la même trompette, le président de l’Association des jeunesses sportives et culturelles de l’Ile à Morphil,  Moussa Lom affirme qu’ils n’ont rien vu en termes de réalisations venant de Macky Sall. Il avance même que les seules réalisations faites dans la zone sont l’œuvre de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade qui a construit les ponts de Madina Ndiatbé et de Ngouye pour désenclaver une partie de la zone. A en croire toujours, M Lom, Abdoulaye Wade a fait mieux que Macky Sall. «L’ancien président de la République a construit dans la zone un hôpital digne de ce nom avec plus de 500 millions de frs Cfa. Seulement les travaux de ce bijou sont  toujours à l’arrêt depuis des années sans qu’on ne sache pourquoi», se désole notre interlocuteur. Qui souligne qu’on ne peut pas désenclaver cette zone en construisant seulement des routes.

L’autre problème auquel il faudrait trouver des solutions, c’est la conservation des produits agricoles. Sur ce sujet, les populations exigent la mise en place d’entrepôts. D’après toujours, le président de l’Association des jeunesses sportives et culturelles de l’Ile à Morphil, Moussa Lom, cela créera surtout des conditions idoines pour écouler les produits provenant des surfaces cultivables des 60 mille âmes de cette localité. Aussi, il ajoute que la localité manque d’infrastructures sportives pour permettre aux jeunes de s’adonner à leurs activités.

Le chômage des jeunes est une préoccupation des populations de l’Ile à Morphil. D’ailleurs, le responsable des jeunes se désole du manque de réactivité du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda  Diallo. Ce dernier lors d’une rencontre avec les jeunes, avait promis un recrutement massif des jeunes mais jusqu'à présent le responsable apériste de Podor n’a pas honoré sa promesse. 

En revanche, le président du Conseil départemental de Podor, Mamadou Dia  tranquillise et soutient que la visite du Président Macky Sall entre dans le cadre du désenclavement intégral de l’Ile à Morphil. Car, dit-il, c’est un investissement de plus de 79 milliards de francs qui permettra de rénover complètement la Rn2 avec la réhabilitation de 337 km de routes dégradées et le  bitumage de 287 km de routes.

Abou KANE(Correspondance)



Inscription à la newsletter






Vidéos & images