Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Affaire Khalifa Sall: Me Ciré Clédor Ly invite l' État aux respect de ses engagements internationaux

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 18 Août 2017 à 20:25

Me Ciré Clédor Ly n'approuve pas le maintien de khalifa Sall en détention préventive à la prison de Rebeuss alors qu'il est élu député à l'issue des législatives du 30 juillet 2017. Face à cette situation, le conseil invite l'État a respecter ses engagements internationaux au lieu de les violer constamment.


"L'état du Sénégal a toujours l'habitude de se glorifier de sa souveraineté en disant que nous sommes des états souverains. S'il ne devrait pas se plier à quoique ce soit et passer son temps à violer ses propres engagements là il n'a qu'à dénoncer les accords internationaux qu'il a signés" a déploré Me Ly face à la presse.

A son avis, "c'est plus facile et plus honorable pour le Sénégal. Car on dira que le Sénégal n'est pas partie à cela. Donc il n'est pas tenu."
 Mais poursuit-il:" lorsqu' il s'engage, il a élégance en respect envers les autres Nations de voir respecter les engagements qu'on avait signés ".

Pour Me Ly, si l'État du Sénégal a l'habitude de violer ses engagements internationaux, il n'est pas dit que cette fois-ci encore il va les violer. "L'État du Sénégal peut décider de ne pas violer ses engagements, c'est ce que nous souhaitons. Nous avons que l'espoir du citoyen lambda qui souhaiterait être dans un Etat de droit ou chacun sait ce qu'il est interdit et ce qui est permis", dit-il avec optimiste. 
 Et de conclure: " donc la question de Khalifa Sall est une question inédite. Aujourd’hui, Khalifa élu avant ou après tout cela n’a pas d’importance. Ce qui est plus importent c’est que la loi constitutionnelle dit qu’il bénéficie d’une immunité que cette immunité est inviolable. Cela veut dire aussi qu’il impose à l’Etat comme il s’impose au conseil constitutionnel qu’il doit en bénéficier. Alors accordons-lui ses droits. Lorsqu’on invoque la justice, c’est parce qu’on s’érige en justicier mais, un justicier injuste cela pose problème."



Inscription à la newsletter






Vidéos & images