Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Les contractuels des hôpitaux virés à partir du 29 octobre - Une mesure salutaire pour les finances publiques

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 24 Octobre 2019 à 17:27

La décision a été prise en haut lieu. A partir du 29 octobre prochain, tous les contractuels des hôpitaux du Sénégal seront virés. Même ceux dont les contrats ne sont pas arrivés à expiration pourraient être concernés car la plupart d'entre eux ne possèdent pas les qualifications pour lesquelles ils sont employés ou ont largement dépassé l'âge de la retraite. Et les langues commencent à se délier. Certaines personnes pensent que la mesure devrait s'étendre aux contractuels administratifs qui bénéficient de nombreux avantages dans nombre de structures administratives sans qualification professionnelle. L'on cite l'exemple de l'Hôpital Principal de Dakar où existe un nombre pléthorique de contractuels, pour la plupart des militaires libérés ou ayant atteint la limite d'âge, ce qui gonfle considérablement les charges budgétaires de la structure.
Figurez-vous que la masse salariale globale de l'Hôpital Principal de Dakar s'élève à pas moins de 500 millions de francs par mois ! Dakarposte en détient les preuves.
Et, selon nos sources, le même cas de figure existe à la Pharmacie nationale d'approvisionnement où l'on compte un nombre incalculable de contractuels qui ne font rien et qui affectent les finances de l'établissement. D'ailleurs, nous signale-t-on, ces derniers n'ont aucune compétence car ils sont recrutés, en grande majorité sur recommandation, par lien de parenté ou appartenance politique. 
Et c'est aussi le même cas dans les établissements à caractère scientifique ou technologique où existent une pléthore d'agents administratifs et de comptables qui ne servent absolument à rien.
D'ailleurs cela semble devenir une règle au Sénégal où les retraités s'arrangent toujours pour être maintenus par des contrats spéciaux, histoire de leur garantir des revenus supplémentaires alors que le chômage des jeunes va grandissant. Il est temps de mettre fin à cette pratique qui coûtent trop cher aux finances publiques.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images