Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Polémique autour des 15.000 tonnes d'huile brute- Qui est derrière ces affabulations?

Rédigé par Dakarposte le Mardi 7 Décembre 2021 à 19:00

S’agit-il d’une huile de palme raffinée ou d’une huile brute plutôt considérée par les autorités douanières comme un intrant ? La polémique enfle, depuis quelques heures, un peu partout sous nos cieux, après l’arrivée au port d’une cargaison de 15.000 tonnes d’huile de palme. Dakarposte, a activé ses réseaux de renseignements, aux fins d'en savoir davantage, vous file la der des ders. Révélations!


Pour nombre d' importateurs rencontrés, il ne s’agit pas d’huile raffinée déclarée comme brute mais plutôt de l'huile brute raffinée localement  dont la partie destinée à la savonnerie est extraite . Or, pour la quasi totalité d' industriels, l’huile brute est un intrant qu’il faut raffiner afin de le rendre consommable. 
Il revient à dakarposte que dans la législation douanière Sénégalaise, les intrants ne sont pas taxés à l’entrée. Soit dit en passant, les intrants sont taxés à hauteur de 33%, alors que les importations des huiles sont tarifés  à hauteur de 85%.
Mais, selon certains importateurs, ce sont les "soldats de l'économie" (entendez la Douane) qui fermeraient les yeux pour permettre à une unité de transformation et de remplissage qui se trouve à Touba de se remplir les poches sans payer la douane en faisant semblant de transformer cette huile alors qu’elle ne fait que du remplissage sous des marques connues des ménagères sénégalaises.
Faux, selon la Sonacos. Modou Diagne Fada, le Directeur général de ladite entreprise nationale affirme que l’unité de transformation située à Touba est un des clients de la Sonacos qui lui fournit de la matière. 
Cette unité de transformation vend l’huile raffinée et mise en bouteille à un coût moins élevé que celui des importateurs non sans apporter de la valeur ajoutée compte non tenu  que cette entreprise locale est au nombre des grandes sociétés Sénégalaises créatrices d'emplois. Ce qui énerve certains importateurs, du moins le promoteur carriériste. Qui rue dans les brancards.

Selon les sources de dakarposte, cette polémique est expressément entretenue par cet importateur bien connu de la place et qui s’active aussi dans le sport comme promoteur.  D'ailleurs, les radars fureteurs de dakarposte, au parfum de tout ce qui se trame sous le ciel étoilé de Dakar, vous promettent de revenir sur le cas du promoteur qui a  récemment eu des démêlées avec Dame Justice pour une affaire de riz .

En un mot comme en mille, toute cette affaire n’est que du pipeau car la douane n’est pas concernée puisqu’il s’agit d’un intrant exempté de frais de douane à l’entrée. 
Naturellement, pour les importateurs il s’agit de crier à la partialité pour la Sonacos et cette usine de Touba alors qu’il n’en est absolument rien, surtout que la douane n’est guère concernée.

Dakarposte, qui suit comme de l'huile sur le feu cette affaire,  vous promet d'y revenir dans les prochaines heures avec une ébauche de détails (documents à l'appui)






Mamadou Ndiaye, Dirpub dakarposte
      njaydakarposte@gmail.com



Inscription à la newsletter






Vidéos & images