Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Affaire Barthélémy Dias : Premiers heurts du procès

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 7 Novembre 2018 à 11:23


Il était le seul avocat présent dans la salle pour défendre son client. Mais, Me Cheikh Khoureychi Ba s'est déporté du dossier. Pour cause, le conseil n'a pas aimé que le juge ait commencé le jugement de Barthélémy Dias sans lui.

"Après le rejet de notre demande de renvoi, je suis sorti de la salle pour prévenir Mes El Hadji Diouf et Aliou Cissé. Je ne peux pas prendre en marche un dossier pareil, fulmine-t-il devant le juge. La Cour doit me laisser constituer la défense. Je le jure sur le mon serment d'avocat que je n'ai pas vu le jugement en première instance. Pourquoi avoir attendu que je sorte pour appeler le dossier ? Je veux qu'on recommence tout."

Niet du président de la Cour d'appel : "C'est un dossier comme les autres. Donc, poursuivons !"

L'avocat revient à la charge et tonne : "Je ne défends pas mon client dans ses conditions. Je quitte le procès."

Barthélémy Dias intervient et demande Me Ba de rester. En vain.

Me El Hadji Diouf au secours
Ayant pris en cours l'audience, Me El Hadji Diouf assène : "La cour n'a aucun intérêt de juger pour juger. Elle doit obtenir tous les informations pour bien trancher. Il n'y a aucune urgence. On ne comprend pas aujourd'hui qu'on soit pressé. Dans ce dossier, il y a eu un seul renvoi. Alors que dans d'autres cas, on peut renvoyer jusqu'à cinq fois. Son dossier n'est pas spécial, il est ordinaire. Nous vous demandons de la compréhension pour une bonne administration de la justice. Nous voulons un renvoi ferme pour que tous les confrères soient présents. Vous ne faites pas partie de ces juges…"

Malgré l'intervention du juge, pour le freiner, Me El Hadji Diouf poursuit : "Je sais que vous êtes un magistrat rigoureux. Sachez que cet homme (Barthélémy Dias) que vous voyez là peut devenir un jour président de la République. Il doit être traiter comme tout le monde devant le tribunal."

Le maire de Mermoz-Sacré-Coeur est poursuivi pour les chefs de prévention d'outrage à magistrat, d'appel à attroupement et de discrédit sur une décision juridictionnelle dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice.


seneweb



Inscription à la newsletter






Vidéos & images