Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

Affaire Imam Ndao : Ses avocats dénoncent un procès injuste et inéquitable

Mardi 26 Décembre 2017
ACTUALITÉ

Affaire Imam Ndao : Ses avocats dénoncent un procès injuste et inéquitable

À 24 heures de l'ouverture du procès de l'Imam Alioune Badara Ndao et de ses coïnculpés prévu ce mercredi 27 décembre 2017 devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar, ses conseillers crient déjà au non respect des droits de leur client. Ils accusent ainsi le procureur de la République de ne pas respecter les dispositions de l'article 174 du code de procédure pénale.

Selon Me Moussa Sarr, président du collectif des avocats de l'Imam, qui s'est exprimé sur les ondes de la Rfm, "c'est la semaine dernière qu'on a reçu du doyen des juges d'instruction la notification d'une ordonnance de clôture. Contre toute attente, dans la même semaine, le dossier a été enrôlé en chambre criminelle.

Conformément au Code de procédure pénale, en son article 174, "lorsqu'il y a une ordonnance de clôture, le Parquet doit citer l'ensemble des parties pour qu'ils prennent leurs dispositions pour venir à l'audience". Mieux, les dispositions utiles doivent être prises pour pouvoir plaider. Ce qui n'a pas été fait.

Mieux encore, à l'évocation de cette affaire pour préparer le procès de mercredi, la chambre criminelle a désigné des avocats pour Imam Ndao et les autres alors que l'Imam Ndao à cinq avocats qui le défendent depuis le départ. Qu'on nous mette dans les conditions optimales pour nous permettre au mieux d'assurer la défense de notre client. Je pense qu'en l'espèce, les conditions d'un procès juste et équitable ne sont pas réunies", regrette l'avocat.

"D'ailleurs, c'est ce matin (mardi) que les dossiers ont été mis à la disposition des avocats alors que nos clients (Imam Ndao et Cie) sont poursuivis pour des affaires criminelles", poursuit-il.

Pour rappel, Imam Alioune Badara Ndao et ses 32 coïnculpés sont poursuivis pour association de malfaiteurs, apologie au terrorisme et détention d'armes.

 

Auteur: Chamsidine Sané - Seneweb.com


Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

En quête de contrats et d'alliés, Mohammed ben Salmane entame une tournée en Asie

17/02/2019

Alexandre Benalla porte plainte après la diffusion d'enregistrements par Mediapart

17/02/2019

Mozambique- Le fils de l’ex-président arrêté

17/02/2019

Présidentielle nigériane: le duel des dinosaures

11/02/2019

Accident de Sicap : Mously Mbaye est finalement décédée

11/02/2019

Présidence de l'Union africaine: après Paul Kagame, voilà Abdel Fattah al-Siss

11/02/2019

Grave accident à Thiès : Une élève, K. Dieng âgée de 18 ans, meurt sur le coup, la tête écrasée par un camion

15/02/2019

Affaire 94 milliards: Les députés convoqués ce vendredi

13/02/2019

50 millions de la Fondation « Servir le Sénégal » aux mosquées de la Patte- d’oie : « Aucune consigne de vote en faveur du Président » (Association des musulmans)

13/02/2019

Gorom : Un camion écrase mortellement un enfant de 6 ans

13/02/2019