Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Attentat déjoué en France: le suspect va être remis à la Belgique

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 12 Juillet 2018 à 06:33

Attentat déjoué en France: le suspect va être remis à la Belgique

La cour d'appel de Paris a donné mercredi son feu vert à la remise à la Belgique du suspect interpellé en France dans l'enquête sur un projet d'attentat déjoué contre un rassemblement de l'opposition iranienne fin juin au nord de Paris.
Qualifié de "complice présumé" par les autorités belges, Merhad A., un homme d'origine iranienne de 54 ans, a donné son accord pour être remis à la Belgique.

Il a été arrêté le 30 juin, jour du rassemblement des Moudjahidine du peuple iranien (MEK) organisé à Villepinte auquel participaient deux personnalités proches du président américain Donald Trump, l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich et l'ex-maire de New York Rudy Giuliani.

Mandat d'arrêt européen
Le même jour, un couple belge d'origine iranienne, soupçonné d'avoir planifié l'attentat, a été arrêté à Bruxelles en possession de 500 grammes de TATP, un explosif artisanal très instable, dans sa voiture, et un diplomate iranien, contact de ce couple, a été interpellé en Allemagne.

Merhad A. a été entendu pendant 96 heures par les enquêteurs français. Le 3 juillet, la Belgique a émis un mandat d'arrêt européen pour "tentative d'assassinat terroriste" et "préparation d'attentat". Il a ensuite été placé en détention provisoire.

Détention provisoire
Dans la mesure où le suspect, qui comparaissait détenu, a donné son accord, sa remise à la Belgique devrait se faire dans un délai de 20 jours maximum. Il reste en détention provisoire en attendant et son avocate a demandé que le processus de remise soit accéléré, invoquant des "problèmes de santé sérieux" de son client.

Selon les magistrats de la cour d'appel, Merhad A., qui encourt en Belgique 30 ans de prison, a été interpellé, après "un renseignement anonyme", dans sa chambre d'hôtel à Paris. Il était en possession d'un téléphone portable doté d'une carte SIM autrichienne, qui ne contenait qu'un seul numéro de téléphone, autrichien lui aussi.




Inscription à la newsletter






Vidéos & images