Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Dr Mounir Dia, cardiologue : "L'hypertension artérielle à l'origine de 32 % des décès liés à la Covid-19"

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 18 Août 2021 à 18:17

Dr Mounir Dia, cardiologue : "L'hypertension artérielle à l'origine de 32 % des décès liés à la Covid-19"

S'exprimant ce mercredi, lors du point sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 au Sénégal, le docteur Mounir Dia, cardiologue, a révélé que l’hypertension artérielle est à l’origine de 32 % des cas de décès liés à la Covid-19. 

«Les personnes porteuses de maladies cardiovasculaires représentent un risque important de faire une forme sévère de Covid-19. Ce risque de gravité augmente particulièrement lorsque la personne n’était pas au courant de son statut ou n’était pas suivie par un médecin spécialiste», a fait savoir le secrétaire général de la Société sénégalaise de cardiologie. 

 

Il ajoute : "Les principaux décès de comorbité enregistrés sont souvent liés à des complications cardiovasculaires. L’hypertension artérielle est retrouvée dans 32 % des cas de décès liés à la Covid-19. Les Avc représentent 7 % des décès de comorbité liés à la Covid-19. Toutes les autres pathologies réunies ont été retrouvées dans près de 5,5 % des cas de décès liés à la Covid-19."

Selon toujours le cardiologue, parmi les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle est plus à risque, surtout quand elle n’est pas bien contrôlée ou suivie. «Elle est d’autant plus grave lorsqu’elle est associée à d’autres facteurs de risque tels que le diabète, le cholestérol, l’obésité ainsi que le tabagisme. En plus de l’hypertension artérielle, lorsque nous évoquons la comorbité, nous pensons aux antécédents d’Avc. De façon générale, toutes les maladies cardiovasculaires exposent à des formes graves et particulièrement les patients qui ont une fois développé la thrombose», a expliqué le spécialiste.

Le Dr Dia soutient, en outre, que le surpoids et l’obésité sont également des facteurs de comorbité. A cet effet, il précise qu'il devient primordial, pour le patient, de "veiller au contrôle, au risque de développer une forme particulièrement sévère de la Covid-19". 

Il fait aussi "noter que tous les patients qui présentent des cas sévères ne se sont pas préalablement vaccinés ou, à défaut, la vaccination n’est pas complète".


Le cardiologue a également exhorté les hypertendus à aller se faire vacciner contre la Covid-19. 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images