Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

En attendant, la mise en place de son gouvernement , le Pr Barrow est descendu à...

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 26 Janvier 2017 à 20:37

Arrivé à bord d'un avion de l'armée sénégalaise devant une foule de plusieurs milliers de personnes, le président Adama Barrow qui vivait en exil à Dakar depuis plus de 10 jours savoure sa première journée de chef d'état en terre gambienne.

Des informations glanées de nos réseaux de renseignelents basés en Gambie, les forces de la CEDEAO étaient visibles tout autour de l'aéroport international de Yundum et sur le tarmac de même que leurs homologues gambiens pour assurer la sécurité du président élu mais surtout parer à toute éventualité.
C'est ainsi que plusieurs heures avant l'arrivée du président Barrow, des avions et des drones n'ont cessé de survoler l'aéroport et ces alentours. 
À sa descente d'avion le président Barrow tout ému de revoir et ces électeurs et son peuple avait les larmes aux yeux en voyant cette foule bigarrée portant des pancartes indiquant les différentes régions de la Gambie. Le protocole était submergé tellement Adama Barrow voulait serrer la main à tous. 
C'est contraint qu'il a du regagner l'estrade pour que l'hymne national soit exécuté par la fanfare de l'armée avant que les honneurs lui soient présentés par un détachement de la Garde Nationale et des armées de Terre, Air et Mer.
Après un bain de foule qui restera dans les annales le président Barrow a pris place à bord d'un véhicule de type  4G avec toit ouvrant pour une procession qui le conduira de Yundum à Westfields en passant par Soukouta, Bakoteh, Tabacco Road, Serrecounda, Fajara et Manjay. 
Durant tout le trajet, les foules étaient massées en bordure de route scandant le nom de celui à qui revient l'immense charge de faire oublier les 22 ans du Président Jammeh à la tête de la Gambie. 
Ces premiers pas de président en terre gambienne commencent au pas de course car juste après la profession, le président Barrow a pris ses quartiers dans le luxueux cadre de Coconut Hôtel où en compagnie de ses alliés, met la dernière touche à son gouvernement qui devrait être annoncé au public durant ce weekend. 

A noter que dans un premier temps, il "résidera chez lui jusqu'à nouvel ordre" plutôt qu'à la présidence, où la force de la Cédéao, sous commandement sénégalais, a installé son état-major, a indiqué à la presse mercredi son porte-parole, Halifa Sallah.





Inscription à la newsletter






Vidéos & images