Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

En position de récidive avec la condamnation à 3 mois avec sursis écopés dans l’affaire l’opposant à Abdoul Mbaye- Ce que risque Madiambal Diagne si le juge d’appel confirme les 3 mois ferme du procès avec Teliko

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 18 Juin 2021 à 16:53

En position de récidive avec la condamnation à 3 mois avec sursis écopés dans l’affaire l’opposant à Abdoul Mbaye- Ce que risque  Madiambal Diagne si le juge d’appel confirme les 3 mois ferme du procès avec Teliko


Depuis sa condamnation hier, jeudi 17 mai 2021, à trois mois de prison ferme, le patron de «Avenir Communication» Madiambal Diagne fait de le tour des Médias. Après une sortie sur la Tfm dans l’émission «Soir d’infos» pour rejouer en 30 minutes le film du procès qui a duré tout une journée, il a occupé la «Une» de son journal. Dans la victimisation, le journaliste semble faire croire qu’il est le premier homme de mafias  à écoper de peine ferme dans une affaire de diffamation. Des propos que les archives démentent. Les journaux  « Le quotidien (son propre journal) , le témoin, l’office entre autres quotidiens ont pris des peines fermes pour diffamation. Mieux, on se rappelle encore de l’ affaire de diffamation opposant à Bara Tall à Moustapha Sow, alors directeur de l’office.  Il a été arrêté par une équipe de la brigade de recherches  de Faidherbe et expédié direct à  Rebeuss suite à l’exécution de la décision de 6 mois de prison ferme du juge. Donc, Madiambal est loin d’être le premier journaliste à écoper de peine ferme dans une affaire de diffamation. Seulement, ce qui complique son cas est qu’il avait écopé, le 11 janvier 2021, d’une peine de 3 mois de prison avec sursis sur le procès l’opposant à l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye. Qui avait aussi fait condamner Mohamed Gueye (Dirpub du journal «Le quotidien ») et Cheikh Mbacké Guissé de Libération. Avec cette nouvelle condamnation à une peine ferme dans l’affaire l’opposant à Souleymane Teliko, Madiambal est dans une position de récidive.

Madiambal, sa dette de 3 mois à payer à la Justice si… 

 Aujourd’hui, si jamais le juge d’appel confirme la décision et que celui de pourvoi suit le premier juge, Madiambal sera dans de beaux draps. Si la décision est exécutée, avant de purger ces 3 mois de prison ferme, il devra d’abord payer les 3 mois qu’il doit à la justice concernant Abdoulaye Mbaye. Ce qui serait une catastrophe pour le boss de «Avenir Communication».

«Une décision corporative», les juges apprécieront 

Rappelons que dans l’affaire l’opposant à Abdoul Mbaye, il avait accusé l’homme d’avoir blanchi des bons au porteur portant sur plusieurs milliards de FCFA appartenant à Hissène Habré. De graves accusations dont la preuve n’a pas été rapportée à la barre. Pour celui de Teliko, ça touche toujours Habré. Madiambal, lors d’une émission dans grand Jury sur la Rfm avait dit que le patron  de l’Ums a été épinglé par un rapport de l’Union Europenne sur des per diem qu’il aurait indûment touché. A la barre, il reconnaît avoir commis un lapsus mais que c’est un rapport de l’union Africaine. Durant ce procès, les deux parties ont fait face et chacun a essayé de démonter l’autre.  Le journaliste qui n’a pas été épargné par les conseils de Teliko s’est retrouvé par une condamnation du juge Ndary Diop. Aujourd’hui, il parle de décision corporative.  Les juges apprécieront.

Recommandé Pour Vous
< >

Dimanche 5 Mai 2024 - 00:00 La Gambie prend la présidence de l’OCI




Inscription à la newsletter






Vidéos & images