Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

HAUSSE DES PRIX DU MASQUE : « ÑOO LANK » SAISIT ABDOULAYE DIOUF SARR

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 29 Avril 2020 à 17:36

Le mouvement « Ñoo Lank » est monté au créneau pour dénoncer la hausse sur les prix des masques vendus dans les pharmacies. Dans une lettre adressée au ministre de la Santé et de l’Action sociale, les membres de ce mouvement renseignent qu’ils ont, le 14 avril dernier, acheté 15 masques à la pharmacie Sud Foire. Mais, ils ont été informés que le paquet de 50 masques coûtaient maintenant 50.000 francs CFA soit 1.000 francs CFA le masque alors qu’il n’y a guère longtemps ce même masque coûtait 50 francs CFA. « Nous en avons achetés 15 pour le montant de 15.000 francs CFA », ont informé les membres dudit mouvement, demandant au ministre de la Santé et de l’Action sociale qui rend obligatoire le port du masque, de régler la situation. « Nos organisations suggèrent que l’Etat mette à la disposition des populations des masques barrières en nombre suffisant notamment en accompagnant et subventionnant les tailleurs des différentes localités », lit-on dans le communiqué.

Egalement, "Ñoo Lank" suggère qu’un autre arrêté soit pris pour fixer les prix plafond des masques barrières. Les organisations, affiliées au mouvement « Noo Lank » ont, dans le même sillage, exprimé leurs préoccupations devant la situation des médecins généralistes en spécialisation « ballotés entre un nombre dérisoire de bourses et leur paiement irrégulier, absence de prise en charge maladie, absence de statut ».

Par ailleurs, « ,Ñoo Lank » demande à l’Etat de leur éclairer sur le prix du test de Covid-19 ; le nombre de lits dont notre système de santé dispose aujourd’hui pour les malades du coronavirus. Et met en garde les autorités en faisant savoir qu’ils n’accepteront pas que des gens profitent de cette situation pour s’enrichir au détriment des populations déjà éprouvées par la Covid-19.

Emedia




Inscription à la newsletter






Vidéos & images