Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Investitures législatives 2017: les vilains masques sont tombés

Rédigé par Dakarposte le Mardi 13 Juin 2017 à 10:43

Investitures législatives 2017: les vilains masques sont tombés
La publication des Listes des Investitures pour les Législatives de 2017 a, pour le Pouvoir comme pour l’Opposition, ceci de très particulier : elle a fait tomber les masques des imposteurs, des filous et des pickpockets de l’espace politique sénégalais. De hideux coups bas ont été assénés par des pirates chasseurs de trésors, pour qui l’Institution parlementaire est un grenier d’approvisionnement monétaire et non un domaine de sacerdoce et de mise de la Nation sur une meilleure orbite. Dans presque tous les partis, et particulièrement au niveau des trois grandes Coalitions, les combattants ont été combattus par leurs propres camarades, frères ou sœurs de parti. Des conspirateurs politiques que rien, absolument rien n’illustre, ont procédé à des combines occultes et à des manigances secrètes pour écarter celles et ceux qui étaient largement attendus pour leur combativité et leur foi en ce qui devrait être la mission parlementaire.

Quelle est la victoire d’un comploteur ? Telle est la question que se posait en 1852 Victor Hugo au rétablissement du système impérial par Louis Napoléon Bonaparte. Ce qui est indubitable est que contrairement aux démocraties policées, le jeu politique sénégalais s’identifie, crescendo, à un jeu de rugby, un fourre-tout où chacun se donne des  mêlées, des accostes, des coups d’épaules, de mains et de pieds, jusqu’à ce que le ballon ovale tombe entre les mains d’un inattendu.

Aujourd’hui, l’irréversible discrédit de l’acteur politique et du jeu politique sénégalais ne s’explique que par la fausseté, la tricherie et les traîtrises qui en font perdre le goût et l’intérêt. Autant des acteurs politiques ont été surpris par l’imposture qu’ils ont subie, autant les citoyens sont encore stupéfaits par la flagrance des actes de déloyauté qui ont été commis aux dernières minutes. Les électeurs voteront certes. Mais ils trancheront, le cœur meurtri, la mort dans l’âme et la conscience troublée. Ils voteront à partir d’un agenda avorté, de rêves brisés et de désillusions immenses. Et, pour certains acteurs, une grande question peut se poser. Vaut-il la peine de se battre pour un idéal qui finit toujours par être trahi par ceux au nom de qui on a mené la bataille ? Mais, heureusement, pour les chevaleresques, même trahis, il faut toujours se battre pour deux raisons : les convictions ne rompent pas et l’idéal n’abdique jamais ! L’honneur, au-dessus de tout !

Domou rewmi



Inscription à la newsletter






Vidéos & images