Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

L'Italie rend les masques obligatoires à l'extérieur car elle prolonge l'état d'urgence jusqu'en 2021

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 8 Octobre 2020 à 13:41

L'Italie a introduit une nouvelle mesure pour rendre les masques obligatoires à l'extérieur après avoir récemment adopté un décret pour prolonger l'état d'urgence national jusqu'en janvier 2021.

En vertu de la nouvelle mesure, les Italiens sont tenus de porter un masque facial en tout temps lorsqu'ils sont à l'extérieur, à moins qu'ils ne puissent absolument garantir qu'ils sont isolés des autres.

Cela signifie essentiellement que les masques sont obligatoires dans tous les contextes urbains et semi-urbains - et toute personne jugée non conforme pourrait être condamnée à une amende comprise entre 400 € et 1000 €.

Allant plus loin, le Premier ministre Giuseppe Conte a déclaré que si l'ordre déjà établi de porter des masques à l'intérieur ne pouvait pas être étendu aux maisons privées, il a exhorté les gens à garder leurs distances.

Des exceptions aux mesures préventives annoncées mercredi sont également en place et incluent les personnes participant à des activités sportives de plein air ou les personnes assises dans des restaurants.

Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas tenus de porter un masque facial, ni les personnes souffrant de problèmes de santé spécifiques.

Le Vatican, lui aussi, a adopté le mandat après avoir suivi les mesures strictes de verrouillage de l'Italie au début de cette année.

Le pape François, cependant, n'a pas porté de masque lors de son audience générale de mercredi, malgré l'accueil des sympathisants et leur serrant la main.

"L'Etat ne peut pas demander aux citoyens de porter des masques chez eux", a-t-il déclaré. "Mais nous avons une recommandation forte pour tous les citoyens: même dans nos familles, nous devons faire attention."


Ces nouvelles mesures interviennent alors que l'Italie a enregistré mercredi 3678 autres cas de COVID-19 et 31 décès, ce qui signifie que plus de 36000 personnes dans le pays sont maintenant décédées de la maladie.

Il a également le deuxième plus grand nombre de morts en Europe après le Royaume-Uni; cependant, il a maintenant l'un des taux d'infection par habitant les plus bas du continent.

L'Italie a enregistré 46,5 cas pour 100 000 habitants au cours des quinze derniers jours, ce qui peut être comparé aux 327 cas pour 100 000 habitants en République tchèque.

L'Espagne en compte 302, la France 248 et la Belgique 233 pour 100 000 habitants.

Malgré ces données, une augmentation de neuf semaines des infections a incité le gouvernement italien à agir maintenant pour éviter la possibilité de futurs arrêts.

L'administration de Conte est particulièrement sensible au fait de laisser le virus devenir incontrôlable après que l'Italie soit devenue l'un des premiers pays durement touchés par la pandémie.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images