Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Location de 24 appartements de la Sirn situés au plateau- Lisenave International Sa paye un total de 2.340.000 Fcfa par mois

Rédigé par Dakarposte le Mardi 19 Janvier 2021 à 13:25


Bénéficiaire d’un contrat léonin de 25 ans, signé en 1999 pour l’exploitation des activités des chantiers de réparation navale, le groupe portugais Lisenave International Sa a bien trouvé son paradis au Sénégal. Pour les 24 appartements de la Sirn, mis à sa disposition au Plateau depuis la signature de la convention, il paye un total mensuel de… 2.340. 000 Fcfa par mois. Les appartements comptent entre 3 et 4 chambres. Une insulte.


Libération révélait les clauses ahurissantes de la convention de 25 ans, signée en 1999, entre l’Etat, la Société des infrastructures de réparation navale (Sirn) et le groupe portugais Lisenave International Sa. Ce, pour que cette entreprise, qui s’est tapée 12 milliards de Fcfa en 2020, reprenne l’exploitation des activités des chantiers de réparation navale sous le nom de Dakarnave.

En dehors du fait que les Portugais ne versaient qu’1% de leur chiffre d’affaires annuel à la Sirn et qu’ils seraient remboursés de leurs prétendus investissements à la fin de la concession, le contrat prévoit aussi, comme nous l’écrivions, la mise à la disposition de Dakarnave de 24 appartements situés au Plateau.

Des appartements qui figurent dans le patrimoine de la Sirn comme cette villa sise à l’avenue Mandela qui vient de faire l’objet d’un accaparement sans précédent (nous y reviendrons).

Selon les informations de Libération, le ridicule loyer mensuel de ces appartements est au centre d’un rapport de la Cour des Comptes qui est sur la table des autorités. Il ressort de ce rapport, consulté par Libération, que la Sirn perçoit, tenez-vous bien, un loyer global de 2. 340.000 Fcfa par mois, soit 97.500 Fcfa par appartement.

Un montant plus que ridicule si on sait que les appartements, situés à Calmette et Pinet Laprade, comptent chacun entre 3 et 4 chambres.  C’est dire que ces biens, en très bon état, peuvent facilement être loués, au minimum, à 600.000 Fcfa l’unité. L’Etat doit absolument prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette bamboula qui dure depuis 1999.

En attendant, les travailleurs de Dakarnave eux montent au créneau. Ces derniers, qui exercent dans des conditions dégradantes, feront face à la presse demain avec comme seul ordre du jour : «la situation sociale à Dakarnave ».
















Cheikh Mbacké Guissé

 

 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images