Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Nicole Belloubet, du Conseil constitutionnel au ministère de la Justice

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 21 Juin 2017 à 19:03

Cette spécialiste de droit, membre du Conseil constitutionnel, remplace François Bayrou place Vendôme. C'est elle qui va notamment devoir porter le texte de moralisation de la vie politique.


Pour remplacer François Bayrou place Vendôme, Édouard Philippe a choisi une juriste, membre du conseil constitutionnel, Nicole Belloubet. C'est une grosse perte pour le MoDem, qui voit lui échapper le ministère de la Justice. Âgée de 62 ans, elle a collaboré par le passé dans plusieurs ministères, dont le ministère de l'Éducation nationale en 2001 et 2002. Elle a également exercé les fonctions de rectrice de l'Académie de Toulouse de 1997 à 2000. Elle n'est pas novice en politique, et a été encartée à plusieurs reprises au Parti socialiste. En 2008, elle est élue adjointe au maire de Toulouse Pierre Cohen, en charge de la Culture.

Elle est également élue au conseil régional de Midi-Pyrénées en 2010 sur la liste de Martin Malvy. Première vice-présidente en charge de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, elle reste par ailleurs conseillère municipale de Toulouse. Membre du Conseil constitutionnel depuis le mois de février 2013, elle a été désignée pour une durée de neuf ans par Jean-Pierre Bel, le seul président socialiste du Palais du Luxembourg. Elle est la première femme professeure de droit nommée membre du Conseil constitutionnel. Seules six autres femmes ont exercé une telle fonction avant elle. Prenant la suite de François Bayrou, elle aura notamment la charge de porter le projet de loi de moralisation de la vie publique que le maire de Pau devait défendre.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images