Dakarposte.com - Le site des scoops

Polémique 3e mandat : Ce qu'en dit le Palais de la République

ACTUALITÉ

La réplique du Palais de la République n'a pas tardé suite à la polémique soulevée par le constitutionnaliste Babacar Guèye sur un troisième mandat que pourrait briguer le président Macky Sall en cas de réélection. El Hadji Hamidou Kassé, conseiller en communication du président Macky Sall, estime que le débat sur le mandat présidentiel est clos suite au référendum du 30 mars 2016.
 
"Nous ne sommes pas dans le cadre d'une nouvelle constitution ; en 2016, il s'est agi d'organiser un référendum sur un ensemble de points dont un sur la durée du mandat présidentiel. Par conséquent, la question ne portait pas sur le nombre et la durée du mandat présidentiel", explique Hamidou Kassé à nos confrères de Dakarmatin.
 
Il précise sa pensée : "Nous sommes dans une continuité ; par conséquent, on n'a pas besoin de dispositifs transitoires. En toute logique, dès lors que le problème ne se pose pas, on n'a pas besoin de dispositifs transitoires".
 
À en croire toujours le conseiller du chef de l'Etat, seul un référendum pourrait permettre une nouvelle révision de la constitution qui a été verrouillée, selon lui. "Politiquement, le président Macky Sall a, lui-même, proposé le verrouillage au référendum de 2016 des dispositions relatives au mode du scrutin, à la durée du mandat et au nombre de mandat ; ça veut dire que ces dispositions ne sont susceptibles d'aucune révision sauf si le peuple sénégalais adoptait une nouvelle constitution", tranche Hamidou Kassé.
 
Auteur: Seneweb News - Seneweb.com

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Mauritanie: 2 Sénégalais conduisaient la pirogue, chavirée à Nouadhibou

07/12/2019

Activités politiques: la demande forte du Khalife des Mourides à Me Madické Niang (VIDEO)

07/12/2019

742 hectares de lotissements irréguliers à Diamniadio: un collectif porte plaine à l’Ofnac et demande l’audit général de l’immobilier

07/12/2019

Gravement malade : Youssou Touré solde ses comptes

07/12/2019

Manoeuvre militaire : Un gendarme mort à Thiès

07/12/2019

De faux médicaments d’une valeur de 46 millions de francs CFA saisis mercredi, par la Douane de Karang

07/12/2019

Macky menace les agents de la Sde: « tout manquement à cette réquisition sera puni »

07/12/2019

Réquisition du personnel de la SDE : Les précisions du Gouvernement...

06/12/2019

Le MODEL de Ibrahima SALL réaffirme son soutien au Président Macky SALL

06/12/2019

Me Assane Dioma Ndiaye: "Pourquoi j'ai refusé de défendre Seydina Fall Bougazelli"

06/12/2019