Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Pour son premier grand meeting, l'opposition ivoirienne présente un front uni contre Ouattara

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 11 Octobre 2020 à 14:45

L'opposition ivoirienne a tenu, samedi, un premier grand meeting au stade d'Abidjan. Longtemps divisée, elle a présenté un front uni contre la candidature controversée du président Alassane Ouattara à un troisième mandat à l'élection du 31 octobre.


Quelque 30 000 personnes se sont réunies, samedi 10 octobre, au stade d'Abidjan pour assister au premier grand rassemblement de l'opposition ivoirienne, qui cherche à faire front commun contre la candidature controversée du président Alassane Ouattara. "Toute l'opposition ivoirienne dit NON, NON, NON !", pouvait-on lire sur le podium du stade. 

Cette manifestation a rassemblé pour la première fois de nombreux leaders : de l'ancien président Henri Konan Bédié, candidat à 86 ans du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, principal parti d'opposition) à des représentants des grands absents de la présidentielle, l'ancien président Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle en Belgique, et l'ancien chef rebelle et ex-Premier ministre Guillaume Soro, en exil en France et recherché par la justice ivoirienne. 

L'ancien président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, ou les anciens ministres d'Alassane Ouattara, Abdallah Albert Mabri Toikeusse et Marcel Amon Tanoh, trois figures politiques dont les candidatures à la présidentielle ont été rejetées par le Conseil constitutionnel, étaient également présents.

La crainte de violences électorales est forte en Côte d'Ivoire, dix ans après la crise poste électorale de 2010-2011 qui avait fait 3 000 morts, après le refus du président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara.

Une quinzaine de personnes sont mortes en août dans des violences survenues dans le sillage de l'annonce de la candidature du président Ouattara.

Élu en 2010, réélu en 2015, Alassane Ouattara, 78 ans, avait annoncé en mars qu'il renonçait à briguer un troisième mandat, avant de changer d'avis en août, après le décès de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

La Constitution ivoirienne prévoit un maximum de deux mandats mais le Conseil constitutionnel a estimé qu'avec la nouvelle Constitution de 2016, le compteur des mandats du président en exercice a été remis à zéro, ce que conteste l'opposition.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images