Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Six militaires français et quatre civils blessés au Mali

Rédigé par Dakarposte le Lundi 21 Juin 2021 à 21:42

Six militaires français et quatre civils blessés au Mali
Lundi matin, un véhicule français de l’opération Barkhane a été visé par une attaque à la voiture piégée alors qu’il patrouillait dans les rues de Gossi, une ville du centre du Mali. Une immense colonne de fumée grise était visible dans les environs. Six militaires français et quatre civils, dont un enfant, ont été blessés, a confirmé l’état-major des Armées, qui précise que tous ont été pris en charge à Gossi ou sur la base Gao, la plus importante de la zone, où Barkhane dispose d’une antenne chirurgicale, dite de «rôle 2». Ils étaient tous hors de danger lundi soir.

D’après les premiers éléments livrés par le ministère des Armées, la voiture piégée a eu un «comportement suspect» alors qu’elle se trouvait proche de la patrouille. Les militaires français ont procédé à des tirs de sommation, et l’assaillant s’est fait exploser «à proximité», et non «au contact», du véhicule blindé français.

Barkhane a dépêché sur place des hélicoptères de combat Tigre et des Mirage 2 000 «pour appuyer les troupes au sol». Selon l’état-major des Armées, aucun échange de tirs n’a eu lieu après l’explosion, le kamikaze ayant manifestement agi seul.

Le recours aux véhicules suicides est rare au Mali, les jihadistes utilisent le plus souvent des mines artisanales dont la confection est plus rudimentaire. En janvier, une patrouille française avait néanmoins été visée par un véhicule piégé qui avait fait six blessés. L’attaque s’était produite à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Hombori (également dans le centre du pays).

Fin de Barkhane
Les militaires ciblés lundi agissaient seuls, sans leurs partenaires maliens, insiste l’état-major des Armées, conformément à la décision d’Emmanuel Macron de suspendre la coopération bilatérale pour protester contre la politique du pouvoir putschiste. Le président français avait dans la foulée annoncé la fin de Barkhane, plus importante opération extérieure française avec 5 100 hommes déployés aujourd’hui dans la région du Sahel.

Le dispositif connaîtra dans les semaines qui viennent une transformation profonde pour se concentrer sur la formation, l’accompagnement au combat des armées locales et des opérations coups de poing. Il passera par la fermeture de bases dans le nord du pays et une réduction progressive des effectifs. En attendant cette évolution radicale, les opérations se poursuivent : plusieurs cadres de l’Etat islamique au Grand Sahara ont ainsi été capturés la semaine dernière par les soldats français déployés avec des militaires nigériens.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images