Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Trump demande aux alliés d'augmenter leurs dépenses de défense

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 12 Juillet 2018 à 06:30

Trump demande aux alliés d'augmenter leurs dépenses de défense
Le président américain Donald Trump a dit mercredi exiger des pays alliés qu'ils atteignent "immédiatement" les 2% de leur produit intérieur brut (PIB) en dépenses militaires, dans un tweet publié à la sortie de la première session du sommet atlantique.
 
"A quoi sert l'Otan si l'Allemagne paye à la Russie des milliards de dollars pour le gaz et l'énergie?", a lancé M. Trump avant d'enchaîner sur les dépenses de défense des Alliés. "Pourquoi seuls 5 pays sur 29 ont-ils rempli leur engagement? Les États-Unis paient pour la protection de l'Europe, puis perdent des milliards sur le commerce. Ils doivent payer IMMEDIATEMENT 2% du PIB, pas d'ici 2025", a-t-il encore écrit, se trompant au passage sur la date limite du 2024 pour l'augmentation des dépenses de défense qui avait été fixée lors du sommet du Pays de Galles.

De son côté, le secrétaire général de l'Otan s'est voulu rassurant et a appelé les Alliés à "d'abord atteindre l'objectif de 2% (du PIB en dépenses de défense)".

La Belgique n'a pas attendu Trump
Le gouvernement belge n'a pas attendu le président américain pour développer une nouvelle vision pour la défense, a affirmé le Premier ministre belge Charles Michel.

Alors que la Belgique n'y consacrera que 0,93% en 2018, selon les dernières chiffres de l'Otan, le Premier ministre a rappelé aux chefs d'Etat et de gouvernement alliés réunis pour deux jours à Bruxelles l'engagement qu'il avait pris de mettre fin à des économies systématiques dans les dépenses de défense".

"Nous avons fait le choix sous cette législature de stopper les économies systématiques en matière de défense pour renouer avec une croissance au travers d'une stratégie d'investissements" d'un montant de 9,4 milliards d'euros au total, a-t-il déclaré devant la presse à l'issue d'une première session d'un sommet atlantique à Bruxelles.

Cette "vision stratégique" prévoit une hausse du budget de la Défense à 1,3% du produit intérieur brut (PIB) à l'horizon 203O, ce qui est censé ramener la Belgique dans le peloton des pays européens non détenteurs de l'arme nucléaire - mais cette moyenne remonte en raison des hausses de budget décidées dans de nombreux pays.



Inscription à la newsletter






Vidéos & images