Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Evasion de "Boy Djinné"- Révélations sur les "failles de sécurité" qui mouillent l'administration pénitentiaire

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 30 Mai 2021 à 18:34

C'est avec une facilité déconcertante que le tristement célèbre Baye Modou Fall alias Boy Djiné,  détenu du Camp Pénal sis à Liberté 6, s'est, derechef, évadé. 

Dakarposte, qui  a mené ses investigations et dont l'un des radars fureteurs connaît  comme sa poche les coins et recoins de cette citadelle, dénonce des manquements et interpelle le ministère de la Justice, entre autres autorités judiciaires du Sénégal.

En un mot comme en mille, personne ne peut s'évader de cette prison sans connivence interne. Pour ainsi dire qu'il y'a bel et bien complicité. Et pour cause?

Primo,  Baye Modou Fall, réputé "as de l'évasion", était depuis son arrestation, surveillé comme de l'huile sur le feu. Décrit "DPAC" (entendez Détenu Pour Autre Cause), compte tenu de ses multiples délits, il a été en isolement c'est à dire  muté au QHS (Quartier Haute Sécurité) qui, pour ceux qui l'ignorent, est un bâtiment spécial avec une dizaine de cellules, peintes en jaune avec des fils barbelés sur le faîte des murs. Comment a t'il pu quitter sa cellule aussi aisément? C'est compter les étoiles, c'est-à-dire entreprendre une action impossible pour un détenu que de sortir des cellules hyper verrouillées par l'administration pénitentiaire.

Secundo, sur le toit de cette prison est constamment de faction "H24" (24h/24) un agent encagoulé, lourdement armé. Ce maton (parmi d'autres sur les miradors) est tenu de veiller au grain, surveiller comme du lait sur le feu, l'ensemble des détenus particulièrement ceux-là accusés de terrorisme ou des condamnés pour des crimes graves à l'image de Baye Modou Fall et isolés au QHS.

Pour la gouverne de nos lecteurs, le mirador est le seul poste protégé permettant aux surveillants de prison d’avoir une vue d’ensemble sur l’établissement, en restant à l’écart totalement des détenus. Question: pourquoi les sentinelles sur les différents miradors du Camp Pénal, ont feint la myopie au moment de l'évasion de Baye Modou Fall? 
Pourquoi "Boy Djiné" n'a pas  été intercepté par l'un des sentinelles sur les miradors avant qu'il ne franchisse l'enceinte de l'établissement? Pourquoi l'alarme du Camp Pénal n'a pas fonctionné?

Comment Baye Modou Fall a t'il pu escalader aussi facilement le mur, haut de plusieurs mètres, pour ensuite se perdre dans les ruelles de Liberté 6? Autant de questions qui taraudent l'esprit des radars fureteurs de dakarposte. 
Dès l’alerte donnée, les autorités judiciaires du pays ont activé un plan particulier d’intervention et alerté les forces de l'ordre (police/ gendarmerie). 
Au moment où ses lignes sont écrites, la chasse à l'homme bat son plein. 


Affaire à suivre...


njaydakarposte@gmail.com



Inscription à la newsletter






Vidéos & images