Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

​Macky Sall : "Je vais me faire vacciner le plus tôt possible"

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 24 Février 2021 à 17:32

C’est dans une interview qu’il a accordée à Rfi, que le président de la République a annoncé qu’il va se faire vacciner le plus tôt possible. Peut-être qu’il ne sera pas le premier à se faire inoculer le vaccin mais il ne compte pas être le dernier.
“ Je vais me vacciner le plutôt possible. Je ne suis pas dans la cible première mais en tant que président de la République, je pense que je dois pouvoir être parmi les premiers à être vaccinés ”. a-t-il dit au micro de Rfi.
Il a plaidé pour une vaccination de masse qui permettrait d’immuniser les populations et de “ réduire les risques d’infection ” contre la propagation du coronavirus. 
Concernant les rumeurs sur la non fiabilité supposée des vaccins ou leur supposé dangerosité, il a fait remarquer que cette situation  “ a créé une psychose non seulement en Afrique, mais aussi dans le monde entier ”.
Mais, poursuit-il : “ Mieux vaut se faire vacciner que ne pas se faire vacciner” en soulignant que “ le plus gros risque est que le vaccin ne soit pas efficace ”.
 
“ A la limite, on se prémunit. Les pays qui ont fait les plus grands bonds comme Israël, ont montré qu’avec un taux de vaccination élevé, on arrive à immuniser la population, à réduire les risques d’infection ”, a révélé le président Macky. 
Il a indiqué que l’acquisition par notre pays de ses premières doses de vaccin auprès de la firme chinoise Sinopharm se justifie par l’impossibilité dans laquelle le mécanisme Covax se trouvait d’en procurer aux pays qui comptaient sur cette initiative internationale de groupement des achats coordonné par l’Alliance Gavi, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
“ Le vaccin chinois est le vaccin disponible que nous avons eu. Depuis la découverte des vaccins, nous nous sommes évertués à travailler avec l’initiative COVAX, mais nous avons constaté au moment où les pays développés ont commencé la vaccination, que l’initiative n’avait pas pu mobiliser les vaccins ”, a-t-il notamment expliqué. Mais, ajoute-t-il, “ d’ici le mois de mars, on pense que les premières doses de COVAX pourront atterrir dans nos pays ”.














Inscription à la newsletter






Vidéos & images