Dakarposte.com - Le site des scoops

​Retrouvée avec 17 kilogrammes de chanvre indien, dissimulés dans une bassine : La commerçante Anais Sagna encourt 10 ans de réclusion criminelle

ACTUALITÉ



 Anais Sagna risque 10 ans de prison, si la Chambre Criminelle de Dakar suit le réquisitoire du parquet. Poursuivie d’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue, la dame qui croupit depuis 2015 en prison reconnaît la détention du chanvre indien mais jure qu’elle n’est pas une trafiquante. Elle sera élucidée sur son sort le 17 août prochain. 
 
C'est suite à une information anonyme, faisant état de l'existence d'un intense réseau de trafic de chanvre indien, animé par Anais Sagna, entre Kaolack, Mbour et Dakar, que les gendarmes de la zone franche, avaient fait une descente à Keur Mbaye Fall en avril 2015. Après trois jours de filature, les pandores ont procédé à l’arrestation de la dame Anais Sagna, dans son domicile qu’elle venait fraîchement de rejoindre. Lors de la perquisition de sa maison, les enquêteurs trouvent dans un garage, une bassine contenant des paquets de chanvre indien. La quantité du produit prohibé s’élevait à 17kg, dissimulé dans des sachets en plastique noir. Sur les lieux, les gendarmes ont également procédé à l’arrestation de Fabiana Sagna nièce de l’accusée, de Maxim Diassy, son neveu et de son fils Diédhiou. Toutefois, ces derniers seront relâchés plus tard, car disculpés par la principale mise en cause. 

 
Elle disculpe son fils, son neveu et sa nièce et indexe un certain...Ibou 


Devant la Chambre Criminelle, Anais Sagna revient sur les circonstances de son arrestation et sur la provenance de l’herbe verte. Selon la commerçante de 41 ans, elle s’était rendue à Mbour car le nommé Ibou devait lui donner la somme de 40 mille francs CFA, pour qu’elle règle ses problèmes. « J’ai quitté Keur Mbaye Fall, à 17 heures pour arriver à Mbour dans la nuit. J’ai retrouvé Ibou à la station Elton de Mbour. Il m’a remis un sac que je devais garder pour lui à la maison. S’agissant de l’argent, il a promis de me le remettre quand il sera à Dakar. C’est vers l’aube que je suis arrivée chez moi. Quelques instants après mon arrivée les gendarmes ont procédé à mon arrestation  », déclare-t-elle, sans convaincre le président de la chambre Criminelle qui lui fait remarquer qu’elle s’est alors déplacée à Mbour, sans  que son besoin d'empocher les 40 mille que lui avait promis Ibou ne soit satisfait. Sur le poids du produit prohibé, la dame précise au tribunal qu’il s’élève à 7kg. Elle martèle que la drogue était enfouie dans un sac et non dans une bassine. Même avec une photo à l’appui, Anais campe sur ses déclarations. 
Le ministère public, après les interrogatoires d’audience a requis 10 ans de réclusion criminelle contre l’accusée. 

 Délibéré 17 août 

La défense pour sa part a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Toutefois, Me Omar Kassé, conseil de la mise en cause, dit ne pas partager la position de sa cliente du fait de son devoir de participer à l‘éclatement  de la vérité. 
L’affaire mise en délibéré, le tribunal rendra sa décision, le 17 Août prochain.

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 23 Septembre 2020

23/09/2020

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 23 Septembre 2020

23/09/2020

EXCLUSIF- MOSQUÉE DE TIVAOUANE/ Serigne Mountakha Mbacké envoie une délégation et participe à hauteur de... 100 millions

23/09/2020

Mali : Alioune Tine demande la libération immédiate de l’ancien Pm Boubou Cissé

23/09/2020

Magal et Covid-19 : Une braise dans la poudrière

23/09/2020

Ambassade de France à Abidjan : Jean-Christophe Belliard pressenti pour remplacer Gilles Huberson.

23/09/2020

TOUBA - ENTERREMENT DE MBAYE WADE : Sa famille de Guédé affiche ses intentions, Muqadimatul Khidma ouvre une enquête sur le Sénégalais.

23/09/2020

MAURITANIE : Candidats au « Barça ou Barcaq », plusieurs ressortissants sénégalais meurent en mer.

23/09/2020

CORED: Les 12 membres du Tribunal des pairs installés (VIDEO)

23/09/2020

L'armée en deuil: Le colonel Fallou Wade n'est plus

23/09/2020