Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Bilan Du Chavirement Au Large Des Iles De La Madeleine : C’est La Valse Des Chiffres

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 18 Septembre 2019 à 12:59

Des doutes planent sur le nombre de victimes révélé par les autorités, à la suite du drame causé par le chavirement d’une pirogue à l’Ilot Sarpan des Madeleines. Les chiffres officiels fournis font l’objet de contestations de part et d’autre. Des enquêtes sont simultanément ouvertes pour situer les responsabilités.


Bilan Du Chavirement Au Large Des Iles De La Madeleine : C’est La Valse Des Chiffres
Confusion sur les chiffres qui ont été fournis par les autorités, au sujet du chavirement de la pirogue à l’îlot Sarpan communément appelées Iles de la Madeleine. Une nébuleuse plane sur le nombre exact de victimes de ce drame survenu avant-hier. De quatre morts annoncés dont 37 blessés sur le coup, le bilan est passé à six victimes voire même plus, avec une dizaine de décès, selon certaines sources. Et toutes ces victimes sont de nationalité sénégalaise. Pendant ce temps, les autorités campent toujours sur leur position. Selon le lieutenant-colonel Michel Diatta, commandant du groupement incendie et secours n°1, les plongeurs et les deux bateaux des sapeurs-pompiers qui ont été déployés en mer, pour venir en aide aux victimes, ont réussi à les identifier. A l’en croire, 39 personnes ont été retrouvées à bord de la pirogue dont 4 corps sans vie. Il s’agit, informe-t-il, de 24 Sénégalais, 6 Français, 2 Allemands et un Bissau-Guinéen.

 

Cette thèse défendue par ce dernier ne tiendra pas longtemps puisqu’elle est aussitôt remise en cause par Babacar Niang qui conteste ce bilan. Témoin oculaire, cet habitant du Ouagou Niayes 2 déclare qu’il était sur les lieux au moment du drame. Ce qui laisse croire que «la communication des autorités est fausse». Parce que, soutient-il, les personnes sauvées ne font même pas 35 personnes. Ce qui corrobore la thèse des rumeurs soutenant que le bilan s’alourdit. «Il y a plus de quatre morts et que les autorités ont failli à leur devoir de vérité vis-à-vis des populations », déplore Babacar Niang qui a perdu son neveu dans cette tragédie. Qui poursuit : «Les autorités doivent arrêter de jouer le jeu. Elles doivent dire la vérité aux populations. Il y a beaucoup plus de morts que le nombre qu’elles ont déclaré. Le bateau contenait plus de 39 personnes».

 

Ce cinquantenaire qui s’est déplacé jusqu’à l’Hôpital Principal dénonce également les informations erronées des services de l’Etat sur cette affaire. «Il y a des parents de victimes qui sont venus et qui ne parviennent pas à avoir des informations. C’est honteux», lâche-t-il. À côté de lui, pointe Mimi Sant, une jeune française, égarée au départ, qui retrouve son souffle. Son copain et sa fille qui sont parmi les rescapés s’en sont sortis indemnes. C’est à l’hôpital qu’elle a pu découvrir qu’ils ne sont pas décédés. «On est soulagés. Ils ne sont pas en forme. On est là et on attend. On avait perdu de leurs nouvelles depuis hier soir (le jour du drame) vers 17h 30», a-t-elle déclarée.

 

Pour élucider les circonstances de ce chavirement, la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (Hassmar) a ouvert deux enquêtes : administrative et judiciaire. Cela fait suite à la réunion tenue à l’Etat major de la Marine nationale. Des enquêtes permettront de situer toutes les responsabilités dans cette affaire qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.

 

 




walf

 

 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images