Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

CAN 2022 : qui peut détrôner l’Algérie ?

Rédigé par Dakarposte le Samedi 8 Janvier 2022 à 13:12

La Coupe d’Afrique des nations a lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février. Outre le tenant du titre et le pays hôte, le Maroc et le Sénégal figurent parmi les favoris.

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du Monde Afrique depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du Monde Afrique.

Malgré les rumeurs de report ou d’annulation, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se tiendra bel et bien au Cameroun. Ni le retard pris par le pays hôte en matière d’infrastructures, ni l’apparition du variant Omicron, ni la pression exercée par des clubs européens contrariés de laisser partir pour plusieurs semaines leurs joueurs africains, n’auront eu raison de la compétition.

Vingt-quatre équipes s’affronteront à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Limbé du 9 janvier au 6 février. Et certaines ont largement les moyens, au moins sur le papier, de prétendre détrôner l’Algérie, revenue du Caire en juillet 2019 avec la deuxième coupe de son histoire.

Le Cameroun, malgré les réserves de ses supporteurs, ne peut pas échapper au statut de favori. Les Lions indomptables, même s’ils ne pratiquent pas le football le plus chatoyant d’Afrique, ont prouvé, en éliminant la Côte d’Ivoire lors des qualifications pour la Coupe du monde, qu’ils disposaient d’assez d’arguments individuels (André Onana, Karl Toko-Ekambi, Vincent Aboubakar, Eric Maxim Choupo-Moting) et collectifs pour étirer assez loin leur parcours.

Les quintuples champions d’Afrique auront aussi l’avantage de jouer devant leur public. Un atout considérable, surtout si les joueurs du sélectionneur portugais Toni Conceiçao réussissent leur entrée en matière face au Burkina Faso, principal adversaire dans un groupe A complété par le Cap-Vert et l’Ethiopie.

L’Egypte doit une revanche à ses supporteurs
Dans la hiérarchie des favoris, l’Algérie reste cependant la sélection la plus souvent citée pour inscrire son nom au palmarès. Depuis la conquête du Caire, les Fennecs ne déçoivent pas. Ils pratiquent toujours un jeu spectaculaire et offensif, comme n’a jamais cessé de le revendiquer leur sélectionneur, Djamel Belmadi, depuis sa nomination en août 2018. Les Algériens, invaincus depuis 34 matchs, menacent le record mondial établi par l’Italie entre le 10 octobre 2018 et le 6 octobre 2021.

L’ossature championne d’Afrique il y a près de trois ans est toujours là et la forme resplendissante de Riyad Mahrez avec Manchester City – et par ricochet avec sa sélection – vient un peu plus renforcer le sentiment de puissance qui émane de l’équipe nord-africaine, également en marche vers la Coupe du monde 2022.

C’est également dans cette partie de l’Afrique qu’il faut chercher les candidats les plus sérieux au titre. Le Maroc, la Tunisie et l’Egypte peuvent légitimement nourrir cette ambition, avec toutefois un a priori légèrement plus favorable pour les Lions de l’Atlas, impressionnants d’efficacité lors de leurs six matchs qualificatifs pour la Coupe du monde (20 buts marqués).

Leur sélectionneur, Vahid Halilhodzic, a décidé de se passer du virtuose Hakim Ziyech (Chelsea) pour des raisons disciplinaires, mais le technicien dispose d’un parterre d’individualités (Romain Saïss, Fayçal Fajr, Ayoub El Kaabi, Nayef Aguerd, Youssef En-Nesyri…) assez expérimentées et talentueuses pour nourrir de réelles ambitions.

De leur côté, les Aigles de Carthage et les Pharaons de Mohamed Salah, un des meilleurs joueurs du monde, n’ont cessé d’afficher ces derniers mois une réelle constance dans leurs performances. Et l’Egypte, dont le dernier sacre remonte à 2010, doit une revanche à ses supporteurs après une CAN 2019 décevante, marquée par une élimination dès les seizièmes de finale.

La Côte d’Ivoire n’a pas le droit à un nouvel échec
Plus au sud, outre le Cameroun, le Sénégal et la Côte d’Ivoire peuvent eux aussi légitimement aspirer à la victoire. Finalistes en 2019, les Lions de la Teranga, dont le palmarès est encore vierge, sont toujours aussi réguliers et performants, à défaut d’enthousiasmer leurs supporteurs. Leur sélectionneur, Aliou Cissé, continue d’essuyer les critiques régulières de ses détracteurs, qui lui reprochent notamment de ne pas assez utiliser le talent de Sadio Mané. Mais le Sénégalais a appris à vivre avec ces charges plus ou moins virulentes et n’a qu’une idée en tête : faire des Lions le quinzième vainqueur de la CAN.

La Côte d’Ivoire (deux fois) et le Nigeria (trois fois) ont déjà connu l’ivresse du succès, mais ces deux puissances du football africain s’avancent vers la CAN camerounaise dans un climat interne pesant. Les Eléphants, éliminés par le Cameroun lors des qualifications pour la Coupe du monde, ne peuvent pas se permettre un nouvel échec.

Leur sélectionneur français, Patrice Beaumelle, a échappé de peu à un limogeage anticipé et son avenir du côté d’Abidjan ne dépend que du parcours de ses joueurs en phase finale. Quant au Nigeria, il a estimé opportun de se séparer le 12 décembre de l’entraîneur franco-allemand Gernot Rohr, coupable aux yeux de ses opposants de ne pas assez bien faire jouer son équipe, qu’il a pourtant menée à tous les objectifs fixés contractuellement.

Derrière cette longue liste de favoris apparaissent des outsiders, toujours capables de surprendre et parfois de se hisser au sommet, comme la Zambie, victorieuse en 2012. Le Mali, épatant lors des récentes qualifications pour la Coupe du monde, le Ghana, le Burkina Faso, la Guinée et le Gabon ont assez d’atouts pour ne pas rentrer trop vite au pays. Le Cameroun se souviendra également d’avoir accueilli les Comores et la Gambie, novices à ce niveau, et d’assister au retour sur la scène continentale de plusieurs sélections (Malawi, Sierra Leone, Ethiopie et Soudan) après des années d’absence.

Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Cap-Vert, Ethiopie
Groupe B : Sénégal, Guinée, Malawi, Zimbabwe
Groupe C : Maroc, Ghana, Gabon, Comores
Groupe D : Nigeria, Egypte, Guinée-Bissau, Soudan
Groupe E : Algérie, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale, Sierra Leone
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie



Inscription à la newsletter






Vidéos & images