Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Corruption: Alstom a-t-elle versé des pots-de-vin pour remporter le marché du Train express regional?

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 23 Décembre 2016 à 10:17

Alstom est une société qui n’hésite pas à verser des pots-de-vin pour remporter des marchés. Elle a été condamnée par la justice américaine pour des faits de corruption en Indonésie, en Arabie saoudite, en Egypte, au Bahamas et à Taïwan. L'entreprise française Alstom a été condamnée à payer 772,3 millions de dollars par la justice américaine pour des faits de corruption en Indonésie, en Arabie saoudite, en Egypte, au Bahamas et à Taïwan.

Il s'agit de la plus forte amende jamais infligée dans le cadre de la loi américaine qui concerne les faits de corruption à l'étranger (FCPA). 
C’est le juge Janet Bond Arterton de l'Etat du Connecticut (nord-est) qui avait notifié l'amende infligée à Alstom . Le groupe français avait plaidé coupable et reconnu que certains de ses responsables et employés avaient versé des pots-de-vin dans les pays visés.
Au total, Alstom avait versé pour plus de 75 millions de dollars de dessous de table pour remporter des projets évalués au total à quatre milliards de dollars, selon la justice américaine.
L'importance de l'amende reflète notamment le fait qu'Alstom a tenté de dissimuler les faits alors qu'il connaissait la loi en vigueur en raison d'une précédente affaire qui avait impliqué une filiale américaine du groupe. Cinq responsables de l'entreprise avaient également été inculpés par la justice américaine.

 Alstom a été également sanctionné par la Banque mondiale pour avoir versé, par le biais de deux filiales, une commission douteuse à un potentat zambien. Les faits se sont déroulés en 2002. La société française avait fait un paiement déplacé de 110 000 euros à une entité contrôlée par un ancien haut responsable gouvernemental pour des services de consultants en rapport avec le projet - financé par la Banque mondiale - de rénovation du réseau électrique en Zambie. L’institution de Washington a du coup, décidé de bannir de ses projets, pour trois ans, les deux filiales d’Alstom concernées, le fabricant de turbines hydrauliques Alstom Hydro France et le spécialiste des transports Alstom Network Suisse.

 Au Sénégal l'adjudication du marché du Train express régional n'a pas encore encore révélé ses grands secrets. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et les nuits ont été longues, laborieuses et lugubres pour filer le gros fromage aux firmes françaises . L'écart des prix mis en jeu entre les soumissionnaires retenus au finish ( les perdants; le Turc Yenigun et les Chinois ) et le drapeau flottant français gagnant , crève l'insupportable et ne se justifie point. L'autorité contractante, l'APIX a fait perdre aux caisses publiques de l'état des économies faramineuses atteignant la barre des 285 milliards de fcfa en attribuant les trois lots du TER aux consortiums francais. Entre sombres manoeuvres, lobbiyngs feutrés entre le palais, les annexes de la présidence et de la primature ce marché n’a pas encore révélé tous ses secrets. Dakarmatin promet d’y revenir…
Dakarmatin.com



Inscription à la newsletter






Vidéos & images