Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Décès de Aliou Sow : La cité CSE dans la tristesse

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 23 Août 2017 à 22:22

Le décès du patron de la Compagnie Sahélienne d’Entreprises plonge les habitants de la cité Cse de liberté 6 extension dans l’émoi et la consternation. Cette cité, connue pour sa paisiblité a enregistré beaucoup de visites cet après-midi.

En effet, parents et amis du patron de la Cse sont venus partager la douleur avec les habitants de ce quartier. Les va et viens vont bon train. De part et d’autres, nous voyons des femmes pleurer et des hommes égrener leurs chapelets en bons croyants.

Ces visages patibulaires nous apprennent que les habitants de ce quartier ont perdu une personne importante.

 

Oumar Sow, petit-fils d’Aliou Sow

«Mon grand-père était une légende»

 

Oumar Sow, la trentaine bien sonnée, élancé, une casquette sur la tête, portant des lunettes de soleil, témoigne : «ina lilahi wa ileyhi rajouhoune (De Dieu nous venons à Dieu nous retournons) j’ai perdu mon grand-père certes mais c’est le monde entier qui l’a perdu. Je ne peux même pas parler parce que j’ai mal. Aliou Sow était universel. C’était une légende. Moi qui vous parle, je suis employé à la Compagnie Sahélienne d’Entreprises. Mon grand-père ne refusait rien à la famille. Durant toute sa vie, il essayé de couvrir les besoins des membres de sa famille et même des personnes en dehors de la famille et des nécessiteux. Nous prions pour qu’il repose en paix mais aussi qu’on vive longtemps pour avoir son âge afin de pouvoir prier pour lui. Il le mérite … »

 

 

Marème Sow, nièce d’Aliou Sow

« C’était un père attentionné»

 

Marème sow à peine la quarantaine, habillée en blanc, de taille moyenne avec un visage attristé par la douleur nous donne sa version : « je suis sa nièce. Depuis 1993, je suis orpheline de père. C’est mon oncle Aliou Sow qui s’occupe de notre famille. Nous n’avons jamais manqué de rien. Nous sommes logés nourris et blanchis par mon oncle. Nous ne pouvons pas compter ses actes de bienfaisance. Tous les mois, un budget spécial était dégagé pour les membres de sa famille, les autres n’en parlons même pas. Il nous a épaulé durant toute sa vie. Il assurait les frais médicaux de beaucoup de malades de sa famille ou de son entreprise».

Aminata Sow, nièce d’Aliou Sow

« Il sera difficile de remplacer le vieux »

 

Aminata Sow, une jeune dame, les larmes aux yeux, essaie quand même de nous dire ce qu’elle a dans le cœur : « Je suis vraiment triste. Mon oncle laisse un grand vide derrière lui. Toutes les veuves et retraités de la famille étaient pris en charge par Aliou Sow. Les mosquées qu’il a construites sont innombrables. Pendant les fêtes de Tabaski, de Korité ou de Tamkharite, tout le monde bénéficiait de ses aides. Toutes les actions qu’il faisait, il les faisait dans la discrétion. De son vivant, il n’a jamais refusé l’aide à une personne dans le besoin.»

 

Sur ces mots, nous quittons ce quartier où bon nombre d’habitants qui font partie de sa famille attendant la dépouille d’Aliou Sow.

 

 

 

 

Par Ndeye Fatou Diop

Source : Actunet.net




Inscription à la newsletter






Vidéos & images