La mesure la plus appréciée des populations est l’allègement du couvre-feu qui, plutôt que de commencer à 21 heures, commence désormais à minuit. Cette mesure est saluée par toute la population, surtout les tenants de bars et restaurants qui ont souffert des mesures de restriction anciennement imposées et qui ont réduit de manière drastique leur chiffre d'affaires. Mais elle est aussi saluée par d'autres personnes dont les activités professionnelles ou même familiales ont été réduites du fait d’un couvre-feu qui intervenait trop tôt à leur avis.
Mais le Président s’est aussi adressé à la jeunesse, à la casse politique et la société civile à qui il a demandé de faire preuve de plus de responsabilité car ce pays est le nôtre à nous tous et tout ce qui arrive de douloureux à l’un d’entre nous est ressenti par l’ensemble de la Nation. Que l’on soit d’un côté ou de l’autre, nous sommes tous dans le même bateau et s’il y a naufrage, c’est nous tous qui sommes en danger. Il s’agit d’un message très fort et bien apprécié par le Sénégalais qui ont senti que le président de la République est en phase avec eux, qu’il comprend leurs préoccupations et qu’il a décidé de changer de cap afin de mettre en avant la satisfaction de leurs besoins.
C’est après s’être incliné devant la mémoire de ceux qui ont perdu la vie et dit sa compassion pour les blessés et les familles de toutes les victimes des violences de ces derniers jours, qu’il a déclaré que l’Etat sera au chevet de toutes les familles qui ont souffert de ces événements douloureux.
C’est dire que le président de la République a fait preuve d’empathie à l’égard de son peuple et son discours qui était fort attendu, n’a pas déçu les populations qui ont applaudi des deux mains. Mais sa main tendue à l’opposition sera-t-elle bien appréciée par ceux-là qui appellent le peuple à descendre dans la rue ? Espérons-le afin que le calme revienne et que les populations reprennent leurs activités normales sans risque d’être exposées à des violences inutiles.
njaydakarposte@gmail.com