Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

LIGUE 1 - PAUL POGBA, IGOR PAIXAO, OLIVIER GIROUD : LES 10 JOUEURS QU'ON A HÂTE DE (RE)DÉCOUVRIR CETTE SAISON

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 13 Août 2025 à 00:17 modifié le Mercredi 13 Août 2025 - 03:24

Entre les anciennes gloires de retour, les jeunes joueurs très prometteurs et les recrues records, la reprise de la Ligue 1 ce week-end (et sa poursuite les semaines suivantes), va offrir son lot de curiosités. Tour d'horizon des plus intrigantes, et enthousiasmantes, d'entre elles.


LIGUE 1 - PAUL POGBA, IGOR PAIXAO, OLIVIER GIROUD : LES 10 JOUEURS QU'ON A HÂTE DE (RE)DÉCOUVRIR CETTE SAISON
PAUL POGBA (AS MONACO)

Il faudra patienter un peu, mais c'est bien lui la recrue qui évoque le plus de curiosité en Ligue 1 cette saison. Paul Pogba n'a pas joué depuis bientôt deux ans et les quelques semaines de préparation de l'AS Monaco n'ont pas tout à fait suffi à lui faire retrouver du rythme. "On devra attendre au moins un mois" a estimé son nouvel entraîneur Adi Hütter samedi dernier. Ce qui, fatalement, suscite encore plus d'interrogations. Sera-t-il capable de retrouver ne serait-ce qu'une partie du niveau qui a été le sien ? On meurt forcément d'envie de le savoir.


FLORIAN THAUVIN (RC LENS)

Une passe décisive dès sa première minute sous le maillot lensois en match amical de présaison : Florian Thauvin sait soigner son entrée. Cette très belle action contre le RB Leipzig, un raid en solitaire terminé par un centre idéal pour Matthieu Udol, est prometteuse pour la suite. Surtout, lui sera opérationnel dès le début de saison et sort d'une belle saison avec l'Udinese. Il a une revanche à prendre sur le destin, Il n'y a plus qu'à observer.

Nos attentes : se rapprocher de ce 100e but en Ligue 1 après lequel il court (86 actuellement).




KENDRY PAEZ (RC STRASBOURG)

"Il a tout pour être meilleur que Leo Messi, meilleur que Neymar", selon son compatriote Carlos Tenorio relayé par L'Equipe. Rien que ça. Kendry Paez va faire ses débuts en Europe avec Strasbourg et une sacrée étiquette cette saison. Et cela ne date pas de cette comparaison avec la Pulga. Chelsea, qui prête le joueur au RCSA, est allé le débaucher en début d'année alors qu'il était encore mineur. Alors, si la greffe prend, la Meinau pourrait assister à la naissance d'un phénomène.


Nos attentes : une montée en puissance, et des premières étincelles en 2026.
KHALIS MERAH (OLYMPIQUE LYONNAIS)

Ce n'est pas vraiment une recrue, mais c'est tout comme. Jamais apparu en pro jusqu'ici, Khalis Merah a débuté tous les matches amicaux de l'Olympique Lyonnais lors de la présaison. Il a été plutôt convaincant, avec un premier but contre Majorque et surtout une passe décisive contre le Bayern Munich. Tout cela avec un style très élégant. "Il va prendre une dimension folle" confiait son ancien formateur Amaury Barlet début août. Cela tombe bien, il y a de la place au milieu cette saison à Lyon.


Nos attentes : des bonnes minutes dans la rotation et des premiers caviars.



OLIVIER GIROUD (LOSC)

Il n'était pas évident de savoir à quoi s'attendre au moment de son arrivée début juillet. Olivier Giroud revenait de ce qui ressemblait à une pré-retraite à Los Angeles, où il ne s'était même pas imposé. Sa campagne de préparation est en train de donner des indications plutôt positives. Avec trois buts en autant de matches, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France semble déjà en forme. Et cela devrait faire peur à plus d'une équipe de Ligue 1.


Nos attentes : un retour réussi et une belle quinzaine de buts.




PRZEMYSLAW FRANKOWSKI (STADE RENNAIS)

Lui n'est pas resté bien longtemps loin de l'Hexagone. Przemyslaw Frankowski n'a passé que six mois à Galatasaray, qui l'avait acheté pour sept millions d'euros à Lens en janvier, et il revient déjà en Ligue 1 du côté de Rennes. Il pourrait bien se régaler dans le 3-5-2 de Habib Beye, lui qui avait dû reculer d'un cran pour jouer en tant que latéral dans une défense à 4 en Turquie. Il n'est que prêté au SRFC pour l'instant, mais une option d'achat d'environ six millions d'euros serait disponible.


Nos attentes : le même niveau qui a été le sien à Lens, celui d'un des meilleurs pistons de L1.



ILLYA ZABARNYI (PARIS SAINT-GERMAIN)


Le Paris Saint-Germain prépare déjà l'avenir cet été et Illya Zabarnyi arrive pour en être l'un des visages. Un peu comme Willian Pacho l'été dernier, l'Ukrainien débarque sans grandes références au très haut niveau et sur la scène européenne. Mais cette fois, la somme déboursée pour s'attacher ses services a augmenté d'un cran (67 millions d'euros, contre 40 pour Pacho) et forcément les attentes avec. Numériquement, il semble taillé pour être le successeur du capitaine Marquinhos. La barre est haute.


Nos attentes : au mieux, un copié-collé de la saison 2024-2025 de Pacho.






OTAVIO (PARIS FC)

En attendant l'arrivée éventuelle de Mathis Abline, il est le symbole de ce nouveau Paris FC. Le promu de la capitale, au projet ambitieux soutenu par le duo Red Bull - LVMH, a réalisé le plus gros transfert de son histoire en attirant Otavio pour 17 millions d'euros. "Il a un potentiel énorme" a promis l'entraîneur du PFC Stéphane Gilli après les premiers matches de préparation de son équipe, même s'il a encore quelques défauts, de discipline notamment. Un joueur à l'image de son club, qui sera l'une des attractions de la Ligue 1 cette saison.

Nos attentes : une saison de roc et une défense du PFC dans son sillage.



IGOR PAIXAO (OLYMPIQUE DE MARSEILLE)

Lui aussi est devenu le plus gros transfert de l'histoire de son club cet été. Mais en termes de pression, celle qui pèse sur Igor Paixao n'a peu de commune mesure en Ligue 1. Le Brésilien arrive pour être le pendant de Mason Greenwood, leader offensif et star de l'Olympique de Marseille la saison dernière. Finaliste au titre de meilleur joueur du championnat hollandais, il arrive avec un statut important et un profil emballant.


Nos attentes : faire passer l'attaque de l'OM au niveau supérieur.




YOUSSEF EL-ARABI (NANTES)
C'est peut-être le joueur qui apporte le moins de garanties sportives de la liste. Quatorze ans après son départ de Caen, Youssef El-Arabi retrouve la Ligue 1 cette saison avec Nantes à 38 ans et presque une décennie après sa dernière saison dans l'un des cinq grands championnats. Son dernier exercice s'est déroulé à Chypre, où il a inscrit 13 buts en 31 matches pour l'Apoel Nicosie. Quoi qu'il arrive, ce sera une belle madeleine de Proust de le revoir fouler les pelouses du championnat de France.
Nos attentes : un peu de nostalgie, quelques buts et ce sera déjà bien.

ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images