Dakarposte.com - Le site des scoops

Le DG de l'ARTP, Abdou Karim Sall lance le découpage de la boucle locale

ACTUALITÉ

Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, a lancé, mardi, à Dakar, l’introduction du dégroupage de la boucle locale au Sénégal, présenté comme un "levier important" de développement de la concurrence et de l’innovation dans les télécommunications et sur le marché de l’Internet.

 
"Le dégroupage de la boucle locale est une opération essentielle de développement de la concurrence et de l’innovation  dans les télécommunications et particulièrement sur le marché de l’Internet haut débit et très haut débit (HD-THD)", a souligné M. Sall, à l’occasion de la cérémonie de lancement.
 
En 2017, les derniers chiffres de l’Observatoire de l’ARTP montrent que "le développement des services internet est porté au Sénégal à plus de 98% par le mobile, moins de 2% par le fixe", a indiqué M. Sall.
 
Selon lui, l’objectif visé à travers cette opération est "la réduction des obstacles techniques et économiques qui peuvent freiner le développement d’acteurs alternatifs sur le marché".
 
Il précise que le deuxième objectif est la possibilité donnée aux opérateurs alternatifs d’’’exercer librement leurs activités et de participer au développement du haut et très haut débit fixe dans des conditions viables".
 
Le troisième objectif, "c’est la liberté de choix du consommateur, une diversité au niveau des services et une baisse des tarifs de détail", a-t-il ajouté.
 
"La boucle locale cuivre est une infrastructure qui appartient à l’opérateur historique SONATEL, pour accéder directement aux utilisateurs finaux et leurs offrir des services", a rappelé M. Sall.

APS
 
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

L'homme d'affaires Cheikh Amar endeuillé

01/10/2020

Communiqué du conseil des ministres du Mercredi 30 Septembre 2020

30/09/2020

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 30 Septembre 2020

30/09/2020

Intervention DIRPA au JT RTS du 30/09/2020 relativement à l'opération d'expulsion des habitants irréguliers du terrain de la COMICO a Terme Sud

30/09/2020

[GANN GUI] Aida Diallo, salafistes, francs-maçons...: Serigne Fallou Fall Mbaor traque les "ennemis" de Touba

30/09/2020

Serigne Mountakha à Idrissa Seck: "tout peut arriver, c'est Dieu qui..."

30/09/2020

Inondations / Macky Sall met au défi ses détracteurs : « Je suis prêt à en débattre avec qui le souhaite »

30/09/2020

Expulsion à Ouakam Cité "Terme Sud" : Retour sur le film des affrontements.

30/09/2020

Belgique : Le présumé tueur de Mbaye Wade avoue avoir été drogué et violé par le Sénégalais.

30/09/2020

Ouakam - Expulsions à Terme Sud : Ça chauffe entre les éléments de la Dscos et les 79 familles militaires

30/09/2020