Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Le point sur la situation en Gambie...Le Nigeria accorde l'asile à Yahya Jammeh...Ce que l'on sait sur le dispositif mis en place... (EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 12 Janvier 2017 à 15:55

En prévision de la prestation de serment annoncé par le président élu le 19 janvier au Bakau Stadium ,dakarposte tient de ses réseaux de renseignements établis chez "l'autocrate de Kanilaï" que l'armée Gambienne procède au déploiement d'importants matériels militaires autour et dans le stade. 
Pour couper court à toute velléité de rassemblement, l'armée a mis en place des batteries anti aériennes ainsi que des mitrailleuses lourdes et un impressionnant dispositif aux alentours du stade, lieu prévu pour la cérémonie .
Ce même dispositif est également visible à Yundum Airport et aux dernières nouvelles, le gouvernement serait en train de peaufiner une interdiction de rassemblement et de sonorisation sur l'étendue de la municipalité de Kanifing. 
La principale possibilité de sortie de crise réside dans la prochaine mission des chefs d'état de la CEDEAO qui sont attendus demain à Banjul. Mais le pire est à craindre si cette ultime mission échoue comme les autres tentatives de faire plier Jammeh qui avec l'aide de ses proches continuent de s'accrocher au verdict de la Cour Suprême. 
Pour parer à toute éventualité, les populations font le plein de provisions et on remarque que les boutiques et autres commerces sont pris d'assaut par les clients affectés par le doute de lendemains incertains. 

La Chambre basse du parlement nigérian a voté une motion accordant l'asile politique au président gambien Yahya Jammeh

  Les députés nigérians ont approuvé une motion autorisant le président Buhari à offrir l'asile politique au dirigeant gambien Yahya Jammeh s'il accepte de céder le pouvoir à son adversaire Adama Barrow, vainqueur de la présidentielle du 1er décembre 2016.
Le porte-parole de la Chambre des représentants du Nigéria, Abdulrazak Namdas, avait confirmé plus tôt à la BBC que la motion sera examinée jeudi.
M. Buhari doit mener vendredi une délégation de dirigeants de l'Afrique de l'Ouest à Banjul pour tenter de trouver une solution à cette crise.
Le Nigeria a déjà accordé par le passé l'asile à un certain nombre de dirigeants africains, dont l'ancien chef de guerre et ex-président du Liberia, Charles Taylor.
Dans six jours, le mandat du président gambien, battu à la présidentielle du 1er décembre, arrivera à terme.
Le président nigérian Muhammadu Buhari a été désigné médiateur dans la crise gambienne par ses pairs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Le président gambien a perdu les élections du 1er décembre face au candidat de l'opposition Adama Barrow, mais, après avoir dans un premier temps accepté les résultats, il s'est finalement rétracté.
Lors d'une déclaration télévisée dans la nuit de mardi à mercredi, M. Jammeh a annoncé la nomination d'un médiateur général et le vote d'une loi d'amnistie pour décrisper la situation et trouver une issue pacifique à la crise qui secoue la Gambie depuis le 8 décembre, date à laquelle il a remis en cause sa défaite du 1er décembre invoquant des fraudes.
Depuis ce revirement, le président sortant subit de nombreuse pressions extérieures, notamment de la Cédéao, de l'Union africaine (UA) et de l'ONU, pour quitter le pouvoir à la fin de son mandat, qui se termine le 19 janvier.
Mardi, la Cour suprême a jugé impossible de statuer avant mai sur ses recours contre sa défaite électorale, le temps de recruter les magistrats manquants, et prôné par conséquent une solution négociée avec le président élu Adama Barrow.




Inscription à la newsletter






Vidéos & images