
Hissein Habré n’est pas aussi tyrannique, comme certaines personnes le pensent. Et hier, Yakhara Gassama Diop, experte en psychologie, l’a démontré à ceux qui étaient présents, hier ,à la salle 4 du Palais de justice de Dakar, même si son travail n’a convaincu ni le parquet ni les avocats commis d’office pour défendre Habré ou les conseils des présumées victimes.
Pour ces parties au procès, on ne peut pas tracer la vie socio-familiale de Habré, sans se rendre au Tchad.
Un état de fait qu’elle n’a pas nié : «Ce rapport provient de sources extrêmement restreintes. L’enquête de personnalité s’est seulement limitée au Sénégal, et Habré et sa famille n’ont pas voulu collaborer».
D’ailleurs, dès l’entame de la présentation de son rapport, la psychologue-conseillère a tenu à préciser que la tâche n’a pas été aisée pour elle, car ni l’accusé ni sa famille n’ont voulu collaborer.
A l’en croire, pour glaner des informations, «il fallait faire face à une communauté tchadienne très réservée et très fermée, de peur de représailles au niveau du Sénégal».
Face à cette situation, l’experte a dit avoir rencontré quelques Tchadiens qui lui ont confirmé que l’ex-Président «est un homme ambitieux, calme, qui ne recule devant rien, mais qui assume toujours ses responsabilités».
«Habré ne souffre d’aucune
maladie» selon l’expert en
psychologie
En outre, Yakhara Gassama Diop a confié que ses sources lui ont révélé que «la loyauté en amitié est fondamentale pour Habré. Il est aussi très généreux à l’endroit de ses compatriotes, et même de ses voisins sénégalais à Ouakam». Et selon le directeur de la prison du Cap manuel, cité par Mme Diop, «Hissein Habré aime se promener, lire. Il a toujours son chapelet et un exemplaire du Coran par-devers lui. Habré est quelqu’un de très poli, correct, qui parle toujours doucement».
Cependant, l’experte a fait une révélation qui a attiré l’attention de plus d’un. Contrairement à ceux que disent ses avocats, «Habré ne souffre d’aucune maladie, même s’il ne pratique aucune activité sportive en prison».
Réagissant aux conclusions de l’experte en psychologie, les avocats commis d’office par les Cae pour défendre Hissein Habré ont indiqué que «ce rapport n’est ni important ni utile pour la Cour, du fait qu’il n’a été réalisé qu’au Sénégal».