Dakarposte.com - Le site des scoops

​Démocratie en régression : Pourquoi le Sénégal chute de 9 places

ACTUALITÉ

Selon le rapport 2019 de L’Eonomist Intelligence Unit-parcouru par dakarposte- sur la démocratie dans le monde, notre pays chute de neuf placd et occupe désormais le 82ème rang mondial et la 9ème place africaine. Notre pays régresse ainsi de la catégorie des « démocraties imparfaites » à celle des « démocraties hybrides ». Selon ce rapport, de tous les pays africains, seule l’Île Maurice est classée dans la catégorie des « pleine démocratie » devant la France et les Etats-Unis.
Seize (16) pays africains ont amélioré leur score et 24 ont enregistré une baisse de leur performance. D'après l'EIU, cette situation est due à la dégradation du processus électoral et du pluralisme politique dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne.
Pour ce qui concerne le Sénégal, les analystes locaux attribuent cette baisse à un processus électoral qui a rompu le consensus. Le fichier électoral est contesté et les partis de l’opposition ont perdu confiance au pouvoir en place. En fait, pouvoir et opposition se regardent en chiens de faïence depuis quelques années et refusent d’engager un dialogue franc et sincère. Qui plus est, la justice est accusée d’être instrumentalisée pour casser de l’opposant, l’interdiction des marches et autres manifestations politiques est devenue la règle plutôt que l’exception. Et, malgré les efforts du président Macky Sall pour apaiser le climat social la confiance n’est pas de mise. La faute sans doute à certains alliés du président de la République qui ne jouent pas franc jeu et qui ont tendance à le séparer davantage de son peuple et de ses opposants. Il s’agit d’alliés encombrants qui se servent de la République plutôt qu’ils ne la servent, suivez notre regard.
Quoi qu’il en soit, celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif au Sénégal, qui est l’homme le plus informé du pays, sait parfaitement qui est qui et qui fait quoi, il a donc dû identifier ces alliés qui font perdre à notre pays sa notoriété de phare de la démocratie en Afrique. C'est dire...









Ndiaye Mamadou
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Reprise des manifs du FNDC : Conakry sous haute tension

29/09/2020

HLM – Fronde contre le maire : Des conseillers attaquent la gestion de Ababacar Sadikh Seck

29/09/2020

Mansour Faye : "Sonko ñeuw na sukk ñane ma audience nguir ma defalko intervention ci Macky…"

29/09/2020

5G : la France lance les enchères pour l'attribution des premières fréquences

29/09/2020

Qui sont les quatre candidats à l'élection présidentielle ivoirienne ?

29/09/2020

ZIGUINCHOR : 120 KILOS DE CHANVRE INDIEN SAISIS PAR LES DOUANES

29/09/2020

Violence contre Adja Ndiaye, camerawoman à Dakaractu : lettre de protestation de l’APPEL adressée à Aly Ngouille Ndiaye

29/09/2020

Magal 2020: Aïda Diallo interdite d'installer des cuisines dans les quartiers de Touba

29/09/2020

Dépeçage périmètre aéroport LSS au profit des tenants du régime : Les révélations ahurissantes du syndicat et de la coopérative de l’ANACIM

29/09/2020

Sénégal / Justice - blanchiment : Comment Bictogo a échappé au mandat d’amener du Doyen des juges

29/09/2020