Dakarposte.com - Le site des scoops

​Terrorisme présumé- La Dic arrête Muhammed Adamu, un prêcheur de Boko Haram


Libération est en mesure de révéler qu'un prêcheur de Boko Haram est en garde à vue à la Division des investigations criminelles (Dic). Muhammed Adamu a reconnu d'ailleurs avoir fréquenté le combattant sénégalais Moussa Mbaye ainsi que Makhtar Diokhané, condamné à 20 ans de travaux forcés pour ses relations avec Abubakar Shekau, chef du mouvement terroriste.

Mercredi 9 Octobre 2019 - 13:27
ACTUALITÉ

L'affaire est gérée dans la plus grande discrétion. Selon les informations exclusives de Libération, un ressortissant nigérian du nom de Muhammed Adamu a été discrètement placé en garde à vue à la Division des investigations criminelles (Dic) pour des faits de terrorisme présumé.
Des sources informent que ce dernier, qui faisait des prêches pour les combattants du mouvement terroriste, a séjourné au Nigéria puis en Mauritanie avant de venir au Sénégal où il a séjourné à Kaolack et ensuite Tambacounda. Les services sénégalais qui le suivaient de près l'ont interpellé après avoir cerné tous ses contacts (...). 
Lors de son interrogation, sous le régime de la garde à vue, Muhammed Adamu, présenté comme un ambassadeur de Boko Haram par plusieurs services de renseignement étranger, a reconnu qu'il prêchait, au Nigéria, pour les combattants du mouvement terroriste. Mais, d'après lui, c'était pour les pousser à déposer les armes. Un argument qui n'a pas convaincu les enquêteurs d'autant que le mis en cause présumé est lié à Moctar Diokhané, condamné par la Chambre criminelle de Dakar à 20 ans de travaux forcés pour terrorisme, qu'il dit avoir connu entre 2014 et 2015 à Abadam, localité du Niger frontalière avec le Nigéria, qui sert de base à Boko Haram. Pire, Muhammed Adamu est venu au Sénégal avec des indications précises de Moussa Mbaye, combattant et recruteur sénégalais pour Boko Haram tué sur le théâtre des opérations dont le nom est beaucoup revenu lors du procès de Moctar Diokhané et Cie.











Cheikh Mbacké Guissé 
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

​DU CORONAVIRUS À L'ÉCOLE: LE SAUVETAGE DE TOUS LES DANGERS! ( Par Bacary Seck )

01/06/2020

COVID-19 : LA RÉGION DE FATICK EST REDEVENUE INDEMNE

01/06/2020

MATAM : UN PREMIER CAS DE COVID-19 À HOUDALLAYE

01/06/2020

L'artiste plasticien Christo est mort à 84 ans

01/06/2020

Dernière minute: Cap Skirring, la dame atteinte à l’œil n’est pas décédée ! (Vidéo)

01/06/2020

Mort de George Floyd : heurts près de la Maison Blanche, la tension ne faiblit pas

01/06/2020

Affaire Karim Guèye: Jean P. Dias s'attaque à Macky et aux juges

01/06/2020

Pour une histoire de noix d’anacarde : L’enseignant poignarde son frère médecin

01/06/2020

MÉDINOIS, VOS MAISONS VALENT DES MILLIARDS ( Cheikh Ba )

01/06/2020

C'est le Procureur de la République, Bassirou Guèye, qui s'est auto-saisi, pour coffrer Assane Diouf

01/06/2020