Cinq jours après le décès de son dauphin, Alassane Dramane Ouattara perd un nouveau pilier de son régime. Cette fois, c’est le vice-Président, Daniel Kablan Duncan qui a rendu le tablier. La nouvelle a été officialisée par le Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, ce lundi 13 juillet dans un communiqué parvenu à Emedia.
Selon la source, la démission, pour convenance personnelle, du vice-Président de la Côte d’Ivoire « fait suite à une correspondance datant du 27 février dernier et après plusieurs entretiens entre le Président Alassane Ouattara et son autre numéro 2. Le Président Ouattara a rendu hommage à un de ses plus proches collaborateurs pour son travail et pour avoir été un grand commis de l’Etat. »
Le désormais ex vice-Président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a en effet occupé les plus hautes stations de l’administration publique ivoirienne, pour avoir été ministre délégué déjà dans le gouvernement Ouattara de 1990 à 1993, puis Premier ministre sous l’ère Henri Konan Bédié, mais aussi ministre des Affaires étrangères à la faveur de l’élection de Ouattara avant de retrouver la station primatoriale. Il a ensuite été nommé vice-Président par son ex (?) mentor.
Une telle démission en rajoute assurément une couche à la situation politique déjà alambiquée à trois mois de l’élection présidentielle d’octobre 2020, suite au décès de Gon Coulibaly, désigné candidat du RHDP, parti au pouvoir. Une grande équation autour d’une éventuelle candidature de Ouattara à un troisième mandat est agitée. Le positionnement des différents acteurs, dont le nouveau démissionnaire, sera donc l’enjeu principal des prochaines semaines.


APRÈS LE DÉCÈS DE GON COULIBALY, ALASSANE OUATTARA PERD UN AUTRE NUMÉRO 2

