Attendu dans les prochaines heures devant les enquêteurs de la DIC, l'ancien PM, Abdoul Mbaye tenu de répondre sur... (EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

ACTUALITÉ

Attendu dans les prochaines heures devant les enquêteurs de la DIC, l'ancien PM, Abdoul Mbaye tenu de répondre sur... (EXCLUSIVITÉ DAKARPOSTE)

Sauf revirement, l'ex chef du gouvernement du Sénégal sera "cuisiné" (entendu) sur procès verbaux au niveau de la redoutée mais redoutable Division des Investigations Criminelles (DIC). Des informations en possession de Dakarposte, Abdoul Mbaye  fera face aux enquêteurs du dit démembrement de la Police Judiciaire ce mercredi 26 Juin 2019.
Il nous revient que c'est Abdoul Mbaye "himself" qui a adressé une lettre à ce qui tient les manettes  de la DIC aux fins de lui demander de  se faire... "cuisiner" dans ce qu'il est convenu d'appeler l'enquête ouverte par le maitre des poursuites (entendez le Procureur de la République) concernant l'affaire Petrotim.

Tout porte cependant à croire que les perspicaces de la DIC saisiront l'opportunité pour demander à l'ex chef du gouvernement des questions sur les "allégations de l’ancien Pm, Abdoul Mbaye" - pour paraphraser notre confrère Yaxam Codou Ndéné Mbaye- portant sur le décret octroyant le permis de recherche de Petrotim.
Pour ceux qui n'ont pas suivi le train de l'actualité,  selon Yaxam Mbaye, contrairement aux propos d’Abdoul Mbaye, aucun projet de décret relatif au pétrole n’a jamais été évoqué en réunion du Conseil des ministres en 2012. 

Prenant comme repère le 05 juin, date de transmission du dossier au Secrétariat général du gouvernement, et le 19 juin, date de retour du dossier signé et contresigné par Macky Sall et Abdoul Mbaye, Yaxam Mbaye a récemment fait une sortie médiatique . Et, c'est pour  informer que seuls deux Conseils des ministres se sont tenus entre ses deux dates. D’une part, le Conseil des ministre du 07 juin 2012 qui n’a examiné et adopté que le projet de décret portant création et fixant le statut et les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel de Thiès. Et, d’autre part, celui du 14 juin 2012 qui a lui aussi examiné et adopté qu’un seul et unique texte de loi : un projet de loi de finances rectificative pour l’année 2012. 

Le Conseil suivant est intervenu, le 21 juin 2012. Soit, deux jours après la signature des décrets. Et Yaxam Mbaye de dire qu'il est loisible aux Sénégalais de visiter Google et le site du Journal Officiel pour se rendre compte que l'ancien Premier ministre a inventé une grosse contre-vérité qui renseigne sur le degré du respect que Abdoul Mbaye leur accorde.  
Des vérifications que nous avons faites et qui démontrent de manière non équivoque que le Directeur général du Soleil a raison. Comme quoi...

 
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

CAN-2019 : Alger en liesse après la victoire des Fennecs, tristesse à Dakar

20/07/2019

Annoncé mort , l'ex Premier Ministre Mohamed Dione se porte bien!

20/07/2019

Finale CAN 2019. Djamel Belmadi : « Moi, sans les joueurs je ne suis rien »

19/07/2019

Menaces contre la France : Guy Marius Sagna inculpé et placé sous mandat de dépôt

19/07/2019

Quelques jours après la mort de son Président Ousmane Tanor Dieng, le HCCT encore endeuillé...Cheikh Lô décède à Paris...

19/07/2019

Finale CAN 2019. 29 ans après, l’Algérie remonte sur le toit de l’Afrique après sa victoire face au Sénégal

19/07/2019

CAN 2019 : Ouverture du score improbable pour l'Algérie contre le Sénégal

19/07/2019

CAN-2019 : Mané ou Mahrez, deux stars mais un seul Pharaon d’Égypte

19/07/2019

​Le Sénégal au Cœur !

19/07/2019

Parti Socialiste: Ousmane Tanor Dieng a désigné son successeur, selon Macky Sall

19/07/2019