Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

CHEIKH SECK SUR LES GARDIENS SENEGALAIS ‘’Pour les tirs au but, le mental d’un portier est important’’

Lui-même ancien portier de l’équipe du Sénégal et actuel membre du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football, Cheikh Seck, qui s’était révélé au monde du football en 1986 au Caire, lorsque le Sénégal, en match d’ouverture, battait l’Egypte, jette un regard protecteur sur les gardiens de but du Sénégal. Et leur donne des conseils

ACTUALITÉ



Comment jugez-vous les gardiens de but, depuis le début de cette Can ?

Je pense que les portiers sénégalais ont fait de belles prestations. Leurs matches sont très corrects. C’est vrai qu’Alfred (Gomis) a fait une petite erreur hier (mercredi contre le Bénin). Mais c’est des choses qui arrivent. C’est une erreur qui peut arriver à tout gardien de but. Heureusement que la balle n’est pas rentrée dans les buts. Ce sont des choses qui arrivent. Et je pense que ce sont des erreurs qui ne vont pas se répéter. Parce qu’à ce niveau de la compétition, cela se paye cash. Imaginez que si on avait encaissé un but sur cette erreur-là, ce serait difficile pour l’équipe de revenir. Heureusement que le match d’hier (mercredi) était maîtrisé de bout en bout. Mais bon, on ne retient que la victoire. C’est ça l’essentiel.

Quelle est l’importance des tirs au but dans cette compétition et comment les préparer idéalement ?

Pour les tirs au but, le mental d’un portier est important. La clé, c’est de se préparer, d’être concentré. Je vois ici tous les jours, à la fin des séances d’entraînement, que c’est un exercice que les joueurs font. Et la plupart d’entre eux réussissent leurs tirs. C’est important. Moi je pense que la série de penalties fait partie du match. Donc, il faut la préparer comme on prépare le match.

A propos de Gomis, que lui diriez-vous pour éviter cette frayeur qu’il a donnée à tout le camp sénégalais ?

Le poste de gardien demande beaucoup plus de concentration. Il faut d’abord avoir la balle avant de penser à la jouer. C’est ça qui a amené l’erreur. Mais cela peut s’expliquer par le fait qu’il n’a pas été très sollicité. Ça aussi, ce n’est pas bon pour un gardien de rester tranquille pendant un bon bout de temps sans toucher le ballon. Mais il y a des matches où le portier est très sollicité. Par contre, il y en a où il l’est moins. Je pense que c’est le match où tu es moins sollicité qu’il faut rester concentré. Ce fut le cas, hier, pour Alfred. Il n’était pas concentré. Mais c’est un travail qui concerne le gardien, c’est lui qui est sur le terrain. Le staff fait correctement le travail, tous les jours. C’est les joueurs qui doivent faire ce qu’ils ont à faire sur le terrain.

Quel discours lui a été tenu à la fin du match ?

Le discours qui lui est tenu, c’est de lui faire savoir que ce genre d’erreur est à éviter. Il ne faut pas les répéter. Il faut d’abord penser à prendre le ballon avant de le jouer. C’est ce qui a fait qu’il a commis cette erreur. Je pense que ça ne va plus se renouveler.






enquête

Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

VIDEO - Magal Touba 2019: Les fils de Cheikh Béthio soldent leurs comptes avec Sokhna Aïda Diallo

14/10/2019

​Embarquement frauduleux de passagers à l’AIBD- Thakshan Ganesanathan, était le parrain de la mafia

14/10/2019

INVALIDATION DU RAPPORT DE LA COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE SUR L’AFFAIRE DES 94 MILLIARDS - OUSMANE SONKO SONNE LA CHARGE

14/10/2019

NÉCROLOGIE : Le commissaire Abdoulaye Diop a perdu sa mère.

14/10/2019

SDE: les travailleurs annoncent une grève

14/10/2019

Youssou Ndour et son fils Birane endeuillés

14/10/2019

Affaire Karim Wade : Massaly annonce un comité de recouvrement des 138 milliards Fcfa

14/10/2019

Affaire des 94 milliards : les avocats de Mamour Diallo portent plainte demain mardi pour diffamation

14/10/2019

Revue de Presse du 14 Octobre 2019 avec Ahmed Aidara

14/10/2019

Pris pour un voleur: Une foule lynche un policier en civil à Mbacké

14/10/2019