Dakarposte.com - Le site des scoops

Coronavirus : le Premier ministre britannique Boris Johnson admis en soins intensifs

Contaminé par le coronavirus, le Premier ministre britannique Boris Johnson a été admis en soins intensifs, lundi soir, et sera remplacé par son ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, "là où nécessaire". Il avait été hospitalisé dimanche soir pour des "tests complémentaires".

Lundi 6 Avril 2020 - 22:33
ACTUALITÉ

Coronavirus : le Premier ministre britannique Boris Johnson admis en soins intensifs
Hospitalisé dimanche 5 avril pour des tests complémentaires, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, contaminé au coronavirus, a été transféré en soins intensifs lundi 6 avril, a annoncé son porte-parole.

"Au cours de l'après-midi, l'état de santé du Premier ministre s'est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l'hôpital", a indiqué le porte-parole. "Le Premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab (...) de le remplacer là où nécessaire", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab s'est engagé de son côté à agir pour "vaincre le coronavirus".

"Le gouvernement va apporter toute son attention pour s'assurer que les instructions du Premier ministre, et les mesures prévues pour vaincre le coronavirus et permettre au pays tout entier de traverser ce défi, soient suivies d'effet", a-t-il déclaré sur la BBC, assurant que le chef du gouvernement se trouvaient "entre de bonnes mains" à l'hôpital St Thomas, à Londres.

De son côté, le président Emmanuel Macron a apporté son "soutien" au Premier ministre britannique, lui souhaitant "de surmonter cette épreuve rapidement".

"Tout mon soutien à Boris Johnson, à sa famille et au peuple britannique dans ce moment difficile. Je lui souhaite de surmonter cette épreuve rapidement", a-t-il tweeté.


Un plus tôt dans la journée, le ministre du Logement britannique avait indiqué que le dirigeant conservateur "[restait] aux commandes" du gouvernement.

"Il est à l'hôpital pour subir des tests, mais il continuera d'être tenu informé de ce qui se passe et d'être aux commandes du gouvernement", déclarait dans la journée à la BBC Robert Jenrick, ministre chargé du Logement et des Communautés.

Après avoir été diagnostiqué il y a dix jours, Boris Johnson, 55 ans, dirigeant le plus éminent à avoir été contaminé par le virus, a été hospitalisé dimanche soir et placé sous oxygène pour subir de nouveaux examens, ont annoncé ses services, précisant qu'il s'agissait d'une "mesure de précaution".

"Symptômes persistants depuis dix jours"

"Le Premier ministre a eu des symptômes persistants depuis dix jours", a expliqué Robert Jenrick. "Il a passé la nuit à l'hôpital […] nous espérons qu'en conséquence de ses tests il pourra revenir à Downing Street dès que possible", a ajouté le ministre.

Pour Robert Jenrick, la situation doit être "très frustrante" pour Boris Johnson qui continuait à diriger la riposte du gouvernement depuis son appartement de Downing Street. En quarantaine, le dirigeant postait des messages vidéos sur son compte Twitter, dans lesquels il apparaissait fatigué et encourageait ses compatriotes à rester à la maison.

Sa compagne Carrie Symonds, qui est enceinte, a indiqué avoir elle aussi souffert de symptômes de la maladie pendant une semaine, mais être en voie de guérison.

Selon le Guardian, "Johnson était plus gravement malade que lui ou ses fonctionnaires n'étaient prêts à l'admettre, et a été vu par des médecins inquiets de sa respiration."

Le Covid-19 a déjà tué près de 5 000 personnes au Royaume-Uni. Lors d'une rare allocution, la reine Elisabeth II s'est adressée directement aux Britanniques dimanche soir pour les inciter à la résilience collective et leur insuffler un message d'espoir.
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :


A lire absolument......
< >

Samedi 30 Mai 2020 - 13:56 COVID-19 : 7 NOUVEAUX CAS À TOUBA



Publicité

Enquêtes et révélations

COVID-19 : 7 NOUVEAUX CAS À TOUBA

30/05/2020

Uemoa: les ministres des Transports recommandent la réouverture des frontières

30/05/2020

Cap Skirring : La brigade de gendarmerie attaquée, le Commandant et ses hommes blessés

30/05/2020

Covid-19: Vers un durcissement des mesures à Dakar ?

30/05/2020

Violences policières aux USA : la colère enfle, un mort à Detroit

30/05/2020

La Mort De George Floyd Ne Devrait Pas Être «Normale» En 2020, Dénonce Obama

30/05/2020

DEYNA BALDÉ EXPRIME SES REGRETS ET SE CONFIE SUR DIOP ISEG: «C’estmon ami,mon grand-père,mon père…mon tout»

30/05/2020

DÉCOUVERTE MACABRE À SAO PAULO AU BRÉSIL: El Hadj Assane Diouf,35 ans marié et père de 5 enfants, originaire de Pikine,tué par un de ses compatriotes

30/05/2020

Coronavirus : 34 Cas Communautaires À Guédiawaye

30/05/2020

NEUF PATIENTS EN CENTRE DE TRAITEMENT, LA SITUATION SOUS CONTRÔLE À KOLDA

30/05/2020