Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

Côte d’Ivoire: le bras de fer se poursuit au quartier du Plateau d'Abidjan

Mercredi 9 Janvier 2019

A Abidjan, la commune du Plateau, le quartier des affaires, est au cœur d’un imbroglio politique et juridique qui fait polémique. Jacques Ehouo, le maire élu, n’a pas pu faire installer son conseil municipal avant la date butoir du 31 décembre. Accusée de détournements de fonds, sa commune a été placée par le gouvernement sous délégation spéciale, c’est-à-dire sous administration préfectorale. Ses partisans tentent d’occuper la rue et dénoncent un complot politique.

ACTUALITÉ

C’est un bras de fer en trois actes qui se joue au Plateau depuis des mois. Acte 1 : les municipales d’octobre. Le député PDCI, Jacques Ehouo, remporte la mairie face à son adversaire RHDP, Fabrice Sawegnon. Victoire confirmée par la Cour suprême.

Acte 2 : Alors que le nouveau conseil municipal doit se réunir le 13 décembre, un mystérieux incendie ravage une partie de la mairie la nuit précédente. L’installation du conseil municipal par le préfet est reportée. Mais le 31 décembre à minuit, fin officielle du mandat de la précédente équipe, l’installation n’a toujours pas eu lieu, et la commune est placée sous délégation spéciale.

Acte 3 : le 3 janvier, le député Ehouo est convoqué à la police économique et financière pour être entendu sur des accusations de détournements de fonds. Mais il refuse de s’y rendre invoquant son immunité parlementaire. Or, s’il ne peut être arrêté en raison de son immunité, « hors session parlementaire, un député peut être poursuivi » argumente le procureur Richard Adou. La session parlementaire s’est justement achevée le 31 décembre.

Les avocats de Jacques Ehouo hurlent au complot des autorités et dénoncent « des distractions, des artifices et des manœuvres inacceptables ». Des manifestations de partisans du maire élu ont été dispersées de manière musclée dans des quartiers périphériques lundi, et au Plateau, les forces de sécurité sont très présentes ces derniers jours.
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

En quête de contrats et d'alliés, Mohammed ben Salmane entame une tournée en Asie

17/02/2019

Alexandre Benalla porte plainte après la diffusion d'enregistrements par Mediapart

17/02/2019

Mozambique- Le fils de l’ex-président arrêté

17/02/2019

Présidentielle nigériane: le duel des dinosaures

11/02/2019

Accident de Sicap : Mously Mbaye est finalement décédée

11/02/2019

Présidence de l'Union africaine: après Paul Kagame, voilà Abdel Fattah al-Siss

11/02/2019

Grave accident à Thiès : Une élève, K. Dieng âgée de 18 ans, meurt sur le coup, la tête écrasée par un camion

15/02/2019

Affaire 94 milliards: Les députés convoqués ce vendredi

13/02/2019

50 millions de la Fondation « Servir le Sénégal » aux mosquées de la Patte- d’oie : « Aucune consigne de vote en faveur du Président » (Association des musulmans)

13/02/2019

Gorom : Un camion écrase mortellement un enfant de 6 ans

13/02/2019