Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Dysfonctionnement de la recharge de Woyofal- SENELEC peine à assurer un approvisionnement continu en électricité et augmente le coût

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 24 Mai 2024 à 22:42

Dysfonctionnement de la recharge de Woyofal- SENELEC peine à  assurer un approvisionnement continu en électricité et augmente le coût
Le courant ne passe plus entre la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) et ses clients. Et pour cause?

Primo, nos confrères du quotidien " La Tribune" informent qu'e entre le 17 et le 22 mai, les clients de Woyofal ont remarqué une augmentation significative du coût de l'électricité. Deux recharges de 5.000 FCFA ont respectivement fourni 51,5 KW/H, une baisse par rapport aux périodes précédentes

Secundo,la plateforme de vente de recharge Woyofal connait des perturbations techniques depuis plusieurs semaines. En termes clairs, les "goorgoorlous" trinquent car le service Woyofal reste encore inaccessible.
En effet, dakarposte est en mesure de révéler (preuves à l'appui) que c'est "no way" (impossible) de recharger du crédit sur cette plateforme.

"Le problème persiste depuis plusieurs semaines. SENELEC peine à assurer un approvisionnement continu en électricité allusion faite au service Woyofal; malheureusement nos autorités feignent la myopie. Quelqu'un me disait que c'est pour avoir du Cash, qu'ils désactivent leur plateforme. Tout porte à le croire. En tou cas, ce machin appelé woyofal est un leurre, ça sent de l'arnaque" fulmine un jeune Sénégalais rencontré à l'arrêt BRT sis à l'emplacement appelé "garage Petersen"

Une dame assise à ses côtés rajoute une couche: " Ils ne se rendent même pas compte de l'impact et les les perturbations. Ils nous privent ainsi du courant et cela a un effet dévastateur sur les ménages, le travail, les investissements et le climat économique. C'est totalement inacceptable. Le peuple sénégalais est le plus fatigué au monde. Il faut le dénoncer et force de le reconnaitre, le service public de l’électricité assuré par la SENELEC est défaillant"

Il nous revient que la panne c'est pas l'alimentation en électricité mais la plateforme d'achat du Woyofal qui se fait par le réseau internet, il paraît que le problème se situe au niveau des API (Applications de Programme d'interface) il reste des zones d’ombre que nombre d’acteurs commerciaux aimeraient voir disparaître. Entre autres, la difficulté de rendre interopérables ,les réseaux des différents opérateurs de télécommunications avec des services comme Woyofal, Wave etc. Que ce soit volontairement ou pas, le monde des Opérateurs télécoms semble donc ouvrir ses API et subir la concurrence d'OTT( Over-The-Top. Technologie qui sous-tend ces services de médias numériques ) qui utilisent largement ce procédé. Ils font ainsi face à des risques de sécurité accrus et à des pertes de revenus.

Le service réclamation de SENELEC joint par dakarposte nous sert la même litanie: "Nous avons un problème de synchronisation avec la plateforme Woyofal"

Quid de l'augmentation du coût? Comme s'ils se sont passés le mot, les agents au bout du fil se renvoient la balle... Ils ne veulent pas, du tout alors piper mot...




Inscription à la newsletter






Vidéos & images