Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

L’accès aux bars et le sport sur la plage restent interdits- La police accentue les patrouilles pour faire respecter les règles

Rédigé par Dakarposte le Lundi 15 Juin 2020 à 11:05

" Le gouvernement, comme d’habitude, reste à l’écoute des populations pour contribuer à la relance des activités économiques", a justifié le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, condamnant toutefois les violentes protestations contre le couvre-feu et l’état d’urgence qui ont émaillé le pays il y'a de cela quelques jours, et mené à l’arrestation de plus de 200 personnes.

Aly Ngouille Ndiaye venait d’annoncer une série d’allègements des mesures instaurées le 24 mars, avec l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire.


D’abord, le couvre-feu, objet de vives contestations, est repoussé de 23 heures à 5 heures du matin, au lieu de 21 heures. Le secteur de la restauration "très touché économiquement », bénéficie lui aussi d’un assouplissement des mesures " à compter de ce jour". Les restaurants pourront ainsi rouvrir, à condition qu’ils procèdent à certains aménagements permettant la distanciation sociale. Les salles de sport sont elles aussi autorisées à rouvrir. En revanche, l’accès aux bars et le sport sur la plage restent interdits.

La rédaction de Dakarposte est descendue sur le terrain ce week-end aux fins d'avoir le coeur net sur l'effectivité de l'application des mesures notamment l'interdiction de l'accès aux bars et le sport sur les plages. Nos reporters s'accordent à dire que la police Sénégalaise veille au grain! En effet, il a été constaté le renforcement de la présence des limiers au niveau des plages et bars. Révélations!


Après quelques mois confinés à la maison comme des lions en cage, beaucoup ne rêvent que d’une chose : fouler le sable des plages et aller piquer une tête dans les vagues. Pour une partie de ceux qui habitent près du littoral, c’est déjà possible. Un peu partout sur les côtes Atlantique et méditerranéenne, plusieurs villes ont rouvert leurs plages à la promenade et à la baignade, et d’autres vont leur emboîter le pas dès ce week-end avec des températures on ne peut plus  estivales.

Le soleil et la mer ne doivent toutefois pas faire oublier que le coronavirus reste présent sur le territoire. L’épidémie se poursuit, de nouveaux foyers de contamination ont été identifiés et aucun vaccin n’est à ce jour disponible pour se prémunir. 

.
Pour s'assurer que personne ne brave l'interdit de l'Autorité, la police Sénégalaise s'organise. Bien avant l'annonce de l'assouplissement à l'actif du "premier limier du Sénégal" (entendez le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye) des équipages de policiers, sous le houlette du pragmatique commissaire central de Dakar, Elhaj Cheikh Dramé patrouillent  tous les jours à Dakar notamment sur les plages entre autres...

Pour ce qu'il est convenu d'appeler l"e cas des plages", il revient à la rédaction de dakarposte que  le dispositif mobilise chaque jour plusieurs agents répartis entre des véhicules pré-positionnés en face des rivages (comme c'est le cas par exemple à "Kussum"),  des caméras de surveillance... pour ne citer que cela d'autant que la liste est loin d'être exhaustive.

"En un mot, ce n’est pas tout le monde qui a bien compris les consignes en matière de rassemblements" nous souffle un agent de police rencontré. Et, l'interlocuteur, invité à être plus explicite de laisser entendre:  "Le corps policier a décidé de multiplier les patrouilles  pour faire respecter les règles sur les regroupements et la distanciation physique. Avec l’assouplissement des règles sur les rassemblements  et l’arrivée de la belle saison, je fais allusion à l'Été de nombreuses personnes ont mis le cap sur les espaces extérieurs publics comme la plage. Vous voyez que  c'est sous le regard attentif de plusieurs policiers que ce sont déroulés les rassemblements.  Nous avons renforcé les sentinelles avec la présence accentuée d'éléments du GMI. Et, c'est le même cas de figure avec les bars.  Tout juste rouvertes, des plages sont vite bondées et croyez-moi nous veillons au grain. Tout le monde est tenu de respecter les gestes barrières et aucune incivilité ne sera toléré"


 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images