MARCHE "GNO LANK GNO BAGN" - Le pari de la mobilisation réussi avec une forte présence de personnes du troisième âge

ACTUALITÉ

Annoncé en exclusivité par dakarposte,  la manifestation de protestation du mouvement "Gno Lank, gno bagn" a réussi. Force est de le reconnaitre. 

Comme vous le voyez sur ces images  , ils étaient ce vendredi après midi de tous les âges  (bizarrement une forte présence de vieux briscards) . Et surtout, les protestataires qui marchaient contre l'augmentation des prix de l'électricité et pour la libération de Guy Marius Sagna et Cie étaient on ne peut plus engagés !

Il nous revient que ces manifestants (une dizaine de milliers) n’avaient visiblement pas les mêmes préoccupations. Par exemple, certains scandaient la libération de Guy Marius Sagna, d'autres personnes du troisième déploraient la hausse des factures d'électricité, tandisque des étudiants réclamaient  la libération du Pr Babacar Diop; bref Seule la marche les liait entre eux, non les motivations et convictions !
En clair, les radars fureteurs de dakarposte, qui ont infiltré cette marche nous soufflent que chacun voulait exprimer un sentiment, une colère, une désapprobation, une déception, "bref un message du peuple Sénégalais à un régime  hélas sourd aux appels, et enfermé dans sa tour d’ivoire"


Le véritable mérite de cette journée très redoutée en "haut lieu" (au sommet de l'Etat) doit revenir, certes aux organisateurs (ils ont insisté sur le caractère non-violent et non-provocateur de la manifestation), mais aussi et surtout, aux éléments des forces de l’ordre qui se sont, de manière générale, bien comportés. Il faut dire que le risque de dérapage était réel. Mais chacun a visiblement joué sa partition.
 









Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Aliou Sané (Coordinateur de Nõõ Lank) : "Si toutefois le président Macky Sall tente de se présenter à un troisième mandat, on ira le déloger du palais"

24/01/2020

Escroquerie portant sur 1,5 milliard : De gros bonnets de la République cités

24/01/2020

Les transporteurs sénégalais et maliens en grève

24/01/2020

ÉCHANGES DE TIRS AVEC LES GENDARMES : 3 BANDITS ARRÊTÉS À LA FRONTIÈRE MALIENNE

24/01/2020

Exclu de l'Apr : Moustapha Diakhaté en route vers…

24/01/2020

Après sa longue absence du Sénégal : Sindiély Wade is back !

24/01/2020

Macky convoque une réunion de crise aujourd'hui

24/01/2020

[VIDEO] - UN CAS D’AVORTEMENT CLANDESTIN AU CAMPUS DE L’UCAD

23/01/2020

Cour des comptes : Les anciens DG de l’Artp Daniel Goumalo Seck et Ndongo Diao condamnés à payer une amende de 52 millions francs CFA.

23/01/2020

La justice angolaise accuse formellement Isabel Dos Santos d'une série de délits

23/01/2020