Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Me Assane Dioma Ndiaye : "Ces deux choses risquent de plomber l’enquête annoncée"

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 13 Juin 2019 à 10:09

Ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire BBC et la sortie médiatique du Procureur de la République ont fait réagir l'avocat Me Assane Dioma Ndiaye . Dakarposte publie ci-dessous sa réaction


Me Assane Dioma Ndiaye : "Ces deux choses  risquent de plomber l’enquête annoncée"
1 La menace selon laquelle toute personne qui divulgue un document estampillé secret tombe sous le coup de la loi. Autrement dit même les enquêteurs ne pourront faire état du rapport de l Inspection Générale d État. Quelle crédibilité pour une enquête sur les suspicions réelles ou présumées relativement à l’octroi des permis de recherches et d explorations pétrolières si une enquête aussi exhaustive et professionnelle comme celle diligentée par l’IGE sur le sujet était occultée ?

– 2 Le risque que la journaliste Mayeni Jones de BBC ne soit pas amenée a verser dans les éléments de l’enquête les documents qu' elle a brandi à travers son reportage intitulé ” Sénégal scandale a 10 Milliards de dollars “. Pourtant il était possible aujourd’hui d 'autonomiser l 'enquête a partir de ces 2 points incubateurs. L’appel à témoins aussi spectaculaire soit- il ne devait a notre avis constituer même un palliatif supplétif au regard du potentiel disponible. Ce qui ne signifie pas qu' il ne puisse constituer un bonus dans le cadre de la recherche d 'une vérité respectant les droits de la défense et surtout de la présomption d’innocence.
 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images