Dakarposte.com - le site des scoops et des exclusivités

Pourquoi Keur Massar suscite l'intérêt de l'opposition comme du pouvoir

Vendredi 11 Janvier 2019
ACTUALITÉ

Les "Keur Massarois" sont l'objet de toutes les attentions. Ils sont chouchoutés par l'opposition et le parti politique au pouvoir, l'APR. Pourquoi, serait-on tenté de se demander?  La décisive Présidentielle, qui se profile à l'horizon en est la principale cause.

Il revient cependant à dakarposte que Macky y  a certes un électorat enviable, acquis depuis des années à son parti et dont les voix pourront s'avérer cruciales lors de la décisive Présidentielle.
Seulement, comme disait l'autre, rien n'est acquis d'avance en termes d'élections, particulièrement la Présidentielle. Qui plus, le principal inconvénient de la démocratie par les urnes est qu’une voix devient un nombre parmi tant d’autres.

Cela dit, Keur Massar - vivier électoral potentiel- est l'une des 16 communes du département de Pikine. Elle est la plus vaste et la plus peuplée de la banlieue dakaroise.

Keur Massar a pris de la valeur ces dernières années. En effet, elle abrite désormais des infrastructures à savoir: des cases des tout-petits ;des écoles maternelles privées ; des écoles élémentaires et secondaires privées et publiques ; plusieurs lycées ;six CEM fonctionnels et un CEM en cours de construction ; vingt Six écoles élémentaires ; un très grand marché situé au centre avec deux marchés hebdomadaires ;des marchés; six stations d'essence ;une Brigade de gendarmerie pour la sécurité publique ;six postes de santé ;le plus grand hôpital traditionnel du pays ;...

La commune abrite l’Inspection de l’Enseignement et de la Formation (IEF) qui polarise en plus de la commune de Keur Massar, Yeumbeul Nord et Yeumbeul Sud. Elle regroupe vingt huit (28) écoles élémentaires et plus de deux cent trente (230) établissements privés ; huit (08) CEM (Cours d’Enseignement Moyen), deux (02) lycées et un (01) centre polyvalent ,bref  qui gagne Keur Massar avec ses 136 quartiers gagne le département de Pikine et qui remporte la timbale dans cette deuxième ville la plus peuplée du Sénégal (Pikine) rafle la mise à Dakar. 

Voilà en somme ce qui explique un peu l'enjeu clef de Keur Massar pour cette très attendue Présidentielle.




 
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Rassemblement illicite : fortune diverse pour les « Khalifistes » à la barre

23/01/2019

« La carte électorale arrêtée à moins de 30 jours avant le scrutin, le fichier électoral sera remis au plus tard le 8 février » (Bernard Casimir Cissé, DGE)

23/01/2019

Rts : rétrogradé au rang de simple journaliste débutant, Abdoulaye Fofana Seck porte plainte contre Racine Talla

23/01/2019

URGENT -Le leader du Mouvement Guindi Askanwi, Fallou Ndiaye, reçoit des menaces de mort

23/01/2019

Industrie du tabac: Philip Morris accusée de tricherie au Sénégal et en Afrique

23/01/2019

Vidéo exclusive : Comment l'Islam a changé radicalement la vie de l'ancien artiste Abdou Ndiaye :" Yalla moma dieulé ci dikam yobouma ci..."

23/01/2019

Arrêtés par la Dic: les lourdes charges que la police a retenues contre ces partisans de Khalifa Sall

23/01/2019

Soutien à la présidentielle de 2019 : Serigne Fallou Fall Mbaor écrit à Me Abdoulaye Wade

23/01/2019

Les voisins de la RD Congo divisés par l’élection de Félix Tshisekedi

22/01/2019

SERIGNE SOUHAÏBOU MBACKÉ GRONDE : ' Me Madické Niang ne doit plus aucun mandat à Wade... Des gens veulent qu'ils ne s'entendent pas et manipulent... Wade m'a pourtant dit "

22/01/2019