Pourquoi Keur Massar suscite l'intérêt de l'opposition comme du pouvoir

Vendredi 11 Janvier 2019
ACTUALITÉ


Les "Keur Massarois" sont l'objet de toutes les attentions. Ils sont chouchoutés par l'opposition et le parti politique au pouvoir, l'APR. Pourquoi, serait-on tenté de se demander?  La décisive Présidentielle, qui se profile à l'horizon en est la principale cause.

Il revient cependant à dakarposte que Macky y  a certes un électorat enviable, acquis depuis des années à son parti et dont les voix pourront s'avérer cruciales lors de la décisive Présidentielle.
Seulement, comme disait l'autre, rien n'est acquis d'avance en termes d'élections, particulièrement la Présidentielle. Qui plus, le principal inconvénient de la démocratie par les urnes est qu’une voix devient un nombre parmi tant d’autres.

Cela dit, Keur Massar - vivier électoral potentiel- est l'une des 16 communes du département de Pikine. Elle est la plus vaste et la plus peuplée de la banlieue dakaroise.

Keur Massar a pris de la valeur ces dernières années. En effet, elle abrite désormais des infrastructures à savoir: des cases des tout-petits ;des écoles maternelles privées ; des écoles élémentaires et secondaires privées et publiques ; plusieurs lycées ;six CEM fonctionnels et un CEM en cours de construction ; vingt Six écoles élémentaires ; un très grand marché situé au centre avec deux marchés hebdomadaires ;des marchés; six stations d'essence ;une Brigade de gendarmerie pour la sécurité publique ;six postes de santé ;le plus grand hôpital traditionnel du pays ;...

La commune abrite l’Inspection de l’Enseignement et de la Formation (IEF) qui polarise en plus de la commune de Keur Massar, Yeumbeul Nord et Yeumbeul Sud. Elle regroupe vingt huit (28) écoles élémentaires et plus de deux cent trente (230) établissements privés ; huit (08) CEM (Cours d’Enseignement Moyen), deux (02) lycées et un (01) centre polyvalent ,bref  qui gagne Keur Massar avec ses 136 quartiers gagne le département de Pikine et qui remporte la timbale dans cette deuxième ville la plus peuplée du Sénégal (Pikine) rafle la mise à Dakar. 

Voilà en somme ce qui explique un peu l'enjeu clef de Keur Massar pour cette très attendue Présidentielle.




 
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Italie : Un Sénégalais meurt calciné dans un incendie

22/03/2019

Remaniement : Le cas des 7 ministres indéboulonnables

22/03/2019

Marché Thiaroye : Un porteur de bagages poignardé à mort

22/03/2019

Vélingara : Un marabout et ses disciples surpris en train de…

22/03/2019

Affaire des 5 milliards : Wade retire sa plainte contre Cheikh Amar

22/03/2019

Incendie d'un bus scolaire : La tragique histoire du Sénégalais Ousseynou Sy, alias Paolo, en Italie

21/03/2019

"Maîtresse d’un homme marié": L’association des critiques de cinéma répond à Jamra

21/03/2019

Composition du nouveau gouvernement, dans la tête du Président ... (Par Papa Ibrahima Diassé)

21/03/2019

Présidentielle 2024 : Thierno Birahim Thiobane accuse Wade d’avoir travaillé pour Macky Sall

21/03/2019

Le Magal de Porokhane célébré ce 29 mars

21/03/2019