Pourquoi Keur Massar suscite l'intérêt de l'opposition comme du pouvoir

ACTUALITÉ

Les "Keur Massarois" sont l'objet de toutes les attentions. Ils sont chouchoutés par l'opposition et le parti politique au pouvoir, l'APR. Pourquoi, serait-on tenté de se demander?  La décisive Présidentielle, qui se profile à l'horizon en est la principale cause.

Il revient cependant à dakarposte que Macky y  a certes un électorat enviable, acquis depuis des années à son parti et dont les voix pourront s'avérer cruciales lors de la décisive Présidentielle.
Seulement, comme disait l'autre, rien n'est acquis d'avance en termes d'élections, particulièrement la Présidentielle. Qui plus, le principal inconvénient de la démocratie par les urnes est qu’une voix devient un nombre parmi tant d’autres.

Cela dit, Keur Massar - vivier électoral potentiel- est l'une des 16 communes du département de Pikine. Elle est la plus vaste et la plus peuplée de la banlieue dakaroise.

Keur Massar a pris de la valeur ces dernières années. En effet, elle abrite désormais des infrastructures à savoir: des cases des tout-petits ;des écoles maternelles privées ; des écoles élémentaires et secondaires privées et publiques ; plusieurs lycées ;six CEM fonctionnels et un CEM en cours de construction ; vingt Six écoles élémentaires ; un très grand marché situé au centre avec deux marchés hebdomadaires ;des marchés; six stations d'essence ;une Brigade de gendarmerie pour la sécurité publique ;six postes de santé ;le plus grand hôpital traditionnel du pays ;...

La commune abrite l’Inspection de l’Enseignement et de la Formation (IEF) qui polarise en plus de la commune de Keur Massar, Yeumbeul Nord et Yeumbeul Sud. Elle regroupe vingt huit (28) écoles élémentaires et plus de deux cent trente (230) établissements privés ; huit (08) CEM (Cours d’Enseignement Moyen), deux (02) lycées et un (01) centre polyvalent ,bref  qui gagne Keur Massar avec ses 136 quartiers gagne le département de Pikine et qui remporte la timbale dans cette deuxième ville la plus peuplée du Sénégal (Pikine) rafle la mise à Dakar. 

Voilà en somme ce qui explique un peu l'enjeu clef de Keur Massar pour cette très attendue Présidentielle.




 
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité

Enquêtes et révélations

Reportage de la BBC sur le pétrole: La chambre africaine de l'énergie parle d'une "obsession de ternir l'image du Président Macky Sall" et prend la défense de l'industrie pétrolière

17/06/2019

Salon du Bourget : Boeing en retrait, Airbus présente un nouvel avion

17/06/2019

Affaire Petrotim- Pierre Goudiaby Atepa attendu jeudi prochain à la BAG, Samuel Sarr annoncé...

17/06/2019

Paris : scandale à 10 milliards $ au Sénégal, Le président du conseil d'administration de l'Itie dément le gouvernement.

17/06/2019

Les Haratines, descendants d'esclaves toujours discriminés en Mauritanie

17/06/2019

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort lors d'une audience au tribunal

17/06/2019

Un attentat suicide fait au moins 30 morts au Nigeria

17/06/2019

Affaire Petro Tim: l’Ams maintient son soutien à Aliou Sall

17/06/2019

Propos injurieux sur Serigne Touba: Le marabout Samba Touré risque 3 mois de prison

17/06/2019

Sytjust: Me Malick Boun Aya Diop réélu pour 5 ans

17/06/2019