Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Proches des guides religieux: Quand leurs ‘’Beuk Néég" ou chambellans deviennent des “bouki néeg’’ ou vautours)

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 26 Septembre 2021 à 14:45

Les disciples sans le sou, ou mal fagotés, sont souvent mal reçus, découragés ou éconduits, en majorité, par les "beuk néeg". Pour accéder auprès du marabout, il faut souvent débourser de l’argent. Ces chambellans sont qualifiés de “bouki néeg’’ ou “mbeuk néeg’’.


Proches des guides religieux: Quand leurs ‘’Beuk Néég" ou chambellans deviennent des “bouki néeg’’ ou vautours)
Ousmane, nom d’emprunt d’un "beuk néeg" reconverti dans le business, explique : “Beuk néeg est le nom générique, mais, il y a aussi des “mbeuk néeg’’, c’est-à-dire les indiscrets qui, animés d’une curiosité injustifiée, trouvent leur mentor dans ses appartements privés.

Et des “Bouki néeg’’ : ce sont ceux qui agissent avec ruse et perfidie, pour leur propre intérêt. Ils ne rejettent rien et sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins
’’.

Des surnoms qu’ils portent comme des gants’’, commente notre interlocuteur. Ils font des victimes à la pelle. Pour eux, rien n’est de trop, pour se remplir les poches. Dans cette entreprise, personne n’est à l’abri.

Certains "beuk néeg", à force de familiarité et de proximité, gagnent la confiance du religieux et de ses proches. “Ces faux dévots, renseigne Abdou Ndiaye, une fois dans le cercle restreint des intimes, mettent à exécution leur sale besogne.

S’ils ne parviennent pas à séduire les jeunes épouses des religieux, ils jettent leur dévolu sur les filles de l’entourage. Il se raconte aussi qu'un célèbre "beuk néeg" a été pris en flagrant délit de transfert de fonds de la maison de son chef religieux, à travers un bol rempli de riz bien cuit qu’il a rempli de billets de banque.

Il a été démasqué et le butin repris. Un autre pris en flagrant délit, a été sauvé de justesse d’une mémorable correction, par le chef religieux
’’.

Pour Mor Mbacké, “le comportement décrié des "beuk néeg" n’est le propre d’aucun foyer religieux. Il n’y a pas de chef religieux qui est épargné par ces tartuffes d’un genre particulier’’.






Enquête
 
Notez



Inscription à la newsletter











Vidéos & images