Dakarposte.com - Le site des scoops

Tahirou Sarr offre 1 milliard pour appuyer Force Covid 19 – Un blanchiment d’argent mal acquis ?

Jeudi 2 Avril 2020 - 21:57
ACTUALITÉ

Le gars s’appelle Tahirou Sarr. Il vient d’offrir la somme d’un milliard de francs Cfa à l’Etat pour appuyer le fonds de lutte contre le coronavirus mis en place par le gouvernement et dénommé Force Covid 19. Le chèque a été remis au ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo de manière officielle.
Seulement le gars n’est pas un modèle de citoyen qui doit pouvoir offrir à l’Etat une telle somme sans que cela n’inquiète personne. La cause?  Il est accusé d'être mêlé dans des spéculations foncières et financières d’une telle ampleur que, lorsqu’il décide de participer à une opération pour "appuyer les efforts de l’Etat", cela entraîne des doutes quant à ses motivations profondes.
En effet, le sieur Tahirou Sarr serait impliqué dans l’affaire des 94 milliards FCfa au même titre que l’ancien Directeur des Domaines, Mamadou Mamour Diallo. Faudrait-il rappeler qu'il est accusé d'avoir  racheté à la famille des héritiers de Mbargou Mbengue, le fameux TF 1451/R à 2,5 milliards de frans Cfa, avant de tenter de le céder à l’Etat, avec la complicité de Mamour Diallo, pour la somme de 94 milliards de francs Cfa et du receveur de Ngor à l’époque, Maïssa Ndiaye. Ce dernier lui aurait "d’ailleurs avancé la faramineuse somme de 3,2 milliards de francs Cfa avec une telle insouciance que cela appelle à des questionnements".
"D’ailleurs, pour ces raisons douteuses, le tribunal avait cassé cette cession léonine, car acheter à 2,5 milliards de francs Cfa pour vendre à 94 milliards FCfa, on conviendra que c’est du jamais-vu ! "


Or, c’est ce monsieur, présumé escroc jusqu’à la preuve du contraire qui offre une telle somme à l’Etat. Pour faire oublier ses turpitudes ? Pour se débarrasser d’une partie de l’argent mal acquis au préjudice de la famille Mbengue ? Pour couvrir sa présumée complicité présumée avec Mamadou Mamour Diallo ? Toujours est-il que cette somme faramineuse offerte à l’Etat par un seul homme dont personne ne connaît le pedigree ni où il a pu se procurer une  telle fortune pose problème. Où est donc la CREI ?
Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :


A lire absolument......
< >


Publicité

Enquêtes et révélations

Touba : Serigne Mountakha se prononce sur les manifestations

03/06/2020

Covid-19: Le Sénégal enregistre ses 44ème et 45 ème décès

03/06/2020

25 personnes dont des talibés victimes d'intoxication alimentaire à Kaolack

02/06/2020

Déforestation : 12 millions d'hectares de forêts tropicales perdus en 2019 (rapport)

02/06/2020

Reprise des cours avortée: Birima Ndiaye assène ses vérités

02/06/2020

Bradage du littoral : Barth dénonce une "République des copains et des coquins"

02/06/2020

Kaolack / Intoxication alimentaire : 25 talibés évacués en urgence à l'hôpital régional pour avoir mangé du "Borokhé".

02/06/2020

COUR SUPRÊME : Le CRD dépose un recours pour annuler le décret sur l’honorariat du Président du CESE.

02/06/2020

Affrontements à Touba / Le « TOUT EN IMAGES » d'une série d'échauffourées opposant policiers à chauffeurs.

02/06/2020

Section de Recherches / Barthélémy Dias: « C’est plutôt un agent de la mairie qui y était convoqué »

02/06/2020