Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

Afghanistan : la communauté internationale "a mal évalué" la situation selon Berlin

Rédigé par Dakarposte le Mardi 17 Août 2021 à 03:07 modifié le Mardi 17 Août 2021 - 03:10

Face à l'offensive fulgurante des talibans, et leur prise de pouvoir an Afghanistan, la panique a gagné une partie de la population. Beaucoup tentent de fuir le pays, pour échapper au nouveau régime que le mouvement islamiste promet de mettre en place.

"Pour l'avenir, j'appelle à la fin immédiate de la violence, au respect des droits de tous les Afghans et au respect par l'Afghanistan de tous les accords internationaux contractés par le pays" a lancé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"Les prochains jours seront décisifs. Le monde nous regarde. Nous ne pouvons et ne devons pas abandonner le peuple afghan" a-t-il ajouté.

Le désengagement des Etats-Unis ces dernières semaines a rendu possible le retour des talibans à Kaboul. L'amertume est grande au sein de la communauté internationale, notamment en Allemagne. Au cours des 20 dernière années, Berlin a déployé 150 000 hommes au total dans le pays.

La chancelière Angela Merkel a exprimé sa frustration et évoqué des raisons "de politique intérieure" pour le retrait américain. "Pour tous ceux qui ont tenté d'oeuvrer au progrès et à la liberté" dans ce pays "surtout les femmes, ce sont des événements amers", a-t-elle déclaré devant des cadres de son parti, selon des propos rapportés par des participants à l'AFP.

"Il est désormais acquis qu'Al-Qaïda ne peut plus mener d'attaques contre les États-Unis depuis l'Afghanistan, comme ils l'ont fait le 11 septembre 2001" a-t-elle dit. "Mais tout ce qui a suivi n'a pas été aussi réussi et n'a pas été réalisé de la manière dont nous l'avions prévu".

De son côté, Emmanuel Macron a annoncé l'envoi de deux avions de transport militaires pour rapatrier les Français encore présents en Afghanistan. Le président français a également évoqué la gestion de prévisible "des flux migratoires irréguliers importants" vers l'Europe.


"Nous porterons en lien avec la République** fédérale d'Allemagne et avec d'autres États europeens, une initiative pour construire sans attendre une réponse robuste, coordonnée et unie" a-t-il annoncé lors de son allocution télévisée. "L'Afghanistan ne doit pas redevenir le sanctuaire du terrorisme qu'il a été**" a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé les pays du G7 à se réunir lors d'un sommet virtuel dans les prochains jours, pour aboutir à une approche unifiée sur la question de l'Afghanistan.

ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images