Comment les forces de l’ordre ont réussi à maîtriser les manifestants

ACTUALITÉ

Comment les forces de l’ordre ont  réussi à maîtriser les manifestants
Le rassemblement du mouvement Arr li gnou bok étant interdit par le Préfet de Dakar, il fallait donc s’attendre à ce que la Place de l’Obélisque soit quadrillée. Des éléments de la brigade anti-émeute, armés jusqu’aux dents, notamment de grenades lacrymogènes se sont positionnés dès 7 h du matin à chaque intersection  menant vers la Place de l’Obélisque.

Dakarposte a appris que les plus hautes autorités policières  avaient instruit à leurs troupes de se montrer “particulièrement actives, mais intransigeants ” dans la dispersion de cette manifestation de protestation, que l'État  avait interdite dès la veille. 
Dès que de jeunes opposants récalcritants ont pointé le bout du nez,  les forces de l'ordre se sont vites  ruées sans attendre sur les premiers rangs, provoquant des courses effrénées, des chutes, des écrasements. Du coup, les rues menant vers la Place de l’Obélisque ressemblent à des   cul-de-sac. Difficile de respirer l’odeur pestilentielle à cause des grenades lacrymogènes balancées un peu partout. C’est le sauve qui peut. 


On est désormais loin des scènes de fraternisation entre forces de l'ordre et manifestants, malicieusement diffusées sur YouTube, et qui offraient un contraste saisissant avec ce qui se passait les mêmes week-ends, de l'autre côté de la Méditerranée, entre « gilets jaunes » et policiers français.

Simultanément, les limiers procèdent spontanément à l'arrestation de  plusieurs individus dont le rappeur, pièce maîtresse du mouvement Y’en à marre, Simon Kouka. Et, d’aucuns, parmi les manifestants soupçonnent les autorités d’avoir sciemment coupé l’électricité sur toute l’étendue du territoire aux fins de “neutraliser” les communications entre contempteurs du régime marron sur les réseaux sociaux. Avéré ou pas, le “jus” a été bizarrement coupé pendant plusieurs tours d’horloge au Sénégal. 

 


Mamadou Ndiaye

Nouveau commentaire :



Publicité


Enquêtes et révélations

Mame Goor réagit sur la sortie d’El Hadji H kassé: « Na Macky Sall... »

20/06/2019

Revivez la conf de presse d'Ousmane Sonko

20/06/2019

Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)

20/06/2019

Politique : Barthélémy Dias liste les raisons de sa démission

20/06/2019

Appel à témoins sur l'affaire Petrotim : Pierre Goudiaby Atépa est arrivé à la DIC.

20/06/2019

Rebondissement dans l'arnaque à Qnet : Le Directeur régional Afrique subsaharienne de Qnet, B.Fall et le responsable M.Seck arrêtés et placés en garde à vue.

20/06/2019

Affaire Petrotim : Pour qui travaille le Ministre Conseiller Hamidou Kassé?

20/06/2019

Acte II de la plate-forme Aar Li Nu Bokk : Le Préfet de Dakar favorable à une autorisation

20/06/2019

Scandale à 10 milliards US $ sur le pétrole et le gaz : plus ça ment, plus ça pète du gaz au sommet de l’exécutif

20/06/2019

Arnaque: Des responsables de la société QNET envoyés devant le juge-instructeur aujourd'hui

20/06/2019