Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com
 

Comment les forces de l’ordre ont réussi à maîtriser les manifestants

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 14 Juin 2019 à 19:45

Comment les forces de l’ordre ont  réussi à maîtriser les manifestants
Le rassemblement du mouvement Arr li gnou bok étant interdit par le Préfet de Dakar, il fallait donc s’attendre à ce que la Place de l’Obélisque soit quadrillée. Des éléments de la brigade anti-émeute, armés jusqu’aux dents, notamment de grenades lacrymogènes se sont positionnés dès 7 h du matin à chaque intersection  menant vers la Place de l’Obélisque.

Dakarposte a appris que les plus hautes autorités policières  avaient instruit à leurs troupes de se montrer “particulièrement actives, mais intransigeants ” dans la dispersion de cette manifestation de protestation, que l'État  avait interdite dès la veille. 
Dès que de jeunes opposants récalcritants ont pointé le bout du nez,  les forces de l'ordre se sont vites  ruées sans attendre sur les premiers rangs, provoquant des courses effrénées, des chutes, des écrasements. Du coup, les rues menant vers la Place de l’Obélisque ressemblent à des   cul-de-sac. Difficile de respirer l’odeur pestilentielle à cause des grenades lacrymogènes balancées un peu partout. C’est le sauve qui peut. 


On est désormais loin des scènes de fraternisation entre forces de l'ordre et manifestants, malicieusement diffusées sur YouTube, et qui offraient un contraste saisissant avec ce qui se passait les mêmes week-ends, de l'autre côté de la Méditerranée, entre « gilets jaunes » et policiers français.

Simultanément, les limiers procèdent spontanément à l'arrestation de  plusieurs individus dont le rappeur, pièce maîtresse du mouvement Y’en à marre, Simon Kouka. Et, d’aucuns, parmi les manifestants soupçonnent les autorités d’avoir sciemment coupé l’électricité sur toute l’étendue du territoire aux fins de “neutraliser” les communications entre contempteurs du régime marron sur les réseaux sociaux. Avéré ou pas, le “jus” a été bizarrement coupé pendant plusieurs tours d’horloge au Sénégal. 

 





Inscription à la newsletter






Vidéos & images