Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

(LIVE) Élections législatives SÉNÉGAL

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 31 Juillet 2022 à 14:08 modifié le Dimanche 31 Juillet 2022 - 19:07

Bonjour et bienvenue sur ce live de la rédaction de dakarposte qui suit en direct la journée des élections législatives 2022. N’hésitez pas à nous poser vos questions en direct. Nous tâcherons d’y répondre avec le plus de précision possible.


Kaolack vote sous la pluie. Si ces conditions atmosphériques ont ralenti le vote dans cette ville, Aminata Touré a accompli son devoir citoyen. À cette occasion, la tête de liste de la coalition Benno Bok Yakaar a affiché sa sérénité : “J’ai accompli mon devoir citoyen et j’appelle tous électeurs à en faire de même malgré la pluie qui est, il faut se le rappeler, une bénédiction”.


avec dakarmatin

KÉBÉMER : UN TAUX DE PARTICIPATION DE 25, 10% À 12H (APS)


Le taux de participation aux législatives dans le département de Kébémer s’élevait à 25,10 pour cent, à 12 heures, a appris l’APS de source officielle.

 

Une autre évaluation de la participation des électeurs au scrutin sera menée deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, fixée officiellement à 18 heures, a indiqué le préfet de Kébémer, Abou Sow.

 

Accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, il a effectué tôt ce matin une tournée dans l’ensemble des huit centres de vote de la commune.

 

Il a loué le déroulement des opérations de vote sur l’ensemble du département. ‘’Aucun incident n’a été signalé, et les élections se déroulent dans le calme‘’, s’est-il félicité.


 

Jean Paul Diaz "le vote est secret, le peuple est...je suis fière d' être le papa du Maire de Dakar"

Déclaration du leader de la coalition Yewwi Askan Wi Ousmane aprés son devoir citoyen

Macky Sall: « Le vote passe, la vie continue »


Le président Macky Sall a réaffirmé, dimanche, à Fatick  sa foi au système électoral sénégalais, notamment en ses capacités à permettre aux citoyens de voter dans les meilleures conditions de liberté, de transparence.

’’Comme par le passé, je suis confiant sur le fait que les électeurs iront voter dans les meilleures conditions de liberté et de transparence qui assurent la sincérité du scrutin’’, a réagi le chef de l’Etat sénégalais, après avoir voté dans cette commune du centre du pays dont il a été le maire.

« Permettre aux citoyens de choisir sans entrave leurs représentants est l’essence même d’une démocratie qui se respecte », a encore commenté le président Sall.

Il a souligné qu’au-delà des choix individuels, subsistait toujours ce que les Sénégalais partagent et qu’ils devaient préserver en tant que nation unie et solidaire, évoquant « la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégrité territoriale et la cohésion nationale ».

« Ces exigences sont au-dessus de tout le monde. Elles sont également au-dessus de tout parce qu’elles forment l’âme de la nation sénégalaise et les valeurs qui l’incarnent », a-t-il ajouté.

Appelant les électeurs à aller vaquer à leurs occupations après avoir voté, Macky Sall a déclaré : « Le vote passe, la vie continue et la nation sénégalaise restera toujours plus unie, plus forte et plus solidaire’’.

Six millions sept cent vingt-sept mille sept cent cinquante-neuf (6.727.759) électeurs vont voter ce dimanche dans toute l’étendue du territoire sénégalais et à l’étranger pour élire les 165 députés du pays.















aps

(LIVE) Élections législatives SÉNÉGAL
Kaolack : Les hostilités commencent entre Bby et Yaw


Venu en compagnie de Me El Hadj Diouf pour accomplir son devoir citoyen, Pape Demba Bitèye, la tête de liste départementale de Bby/Kaolack,  a été hué et insulté par les militants de la coalition Wallu-Yaw. Mécontents, les partisans du parti au pouvoir sont venus en renfort pour soutenir leur leader. Ce qui a créé des échauffourées, selon l’envoyé spécial de Sud FM.

Après le vote du directeur général de la Senelec, une foule s’est levée pour l'insulter et lui lancer des piques? Ce qui conduit à la création de deux camps dans le centre.

Selon nos informations, les "apéristes" ont voulu attaquer le camp de Wallu-Yaw. Sous l'œil vigilant  des forces de sécurités qui veillaient au grain.

La police est venue en renfort à bord de pick-up pour disperser la foule, afin que le vote se  poursuive sans encombre.
















seneweb

Macky risque de perdre la majorité à l’Assemblée nationale – En voici quelques raisons

Le Président de la République souhaite ardemment que la coalition qui le soutient sorte majoritaire de ces élections législatives pour des raisons évidentes. Sans majorité, il sera contraint à une cohabitation dont il n’a pas du tout envie. Mais, au vu de la situation politique et des arguments développés par les responsables de l’Apr tout comme par ceux de l’opposition, il y a de fortes chances que le contraire se produise.
Pour certains responsables de l’Apr, Macky Sall pêche parce qu’il n’a pas encore choisi de dauphin, ce qui signifie qu’il n’a confiance en personne pour le succéder et qu’en conséquence il va briguer un troisième mandat, sujet tabou chez les apéristes.
Mais chez les opposants, le message diffusé lors de ces législatives et bien avant a fait tilt chez les Sénégalais. D’abord ils ont communiqué  sur la question de ce troisième mandat honni de tous, mais certains ont insinué que s’il obtient un troisième mandat ou même la majorité à l’Assemblée nationale il demandera aux députés de voter une loi pour légaliser l’homosexualité (asbounalah !). Ce discours dissuasif sera déterminant lors des élections de demain.
Sans compter les nombreux scandales qui ont émaillé ses deux mandats et qui éclaboussent certains de ses proches comme son frère.
 

Sangalkam : Un militant de Yaw poignardé, un garde du corps du ministre Oumar Gueye accusé


La scène est d’une rare violence. Un militant de Yewwi Askan wi, nommé Mamadou Aly Sy dit « Patron », résidant à Sangalkam a été sauvagement agressé par un garde du corps du ministre Oumar Guèye, du nom de Adama Cissé dit « Ada Kara », selon plusieurs témoignages. L’incident a eu lieu en début de matinée vers 10 heures alors que le vote se déroulait dans le calme avant qu’Ada Kara ne vienne jouer aux trouble-fêtes en déclenchant une bagarre qui a failli virer au drame. 

« Celui qu’il a poignardé n’était même pas concerné par la bagarre. Ada Kara est coutumier des faits. Il a échappé de peu à une plainte pour intimidation et tentative d’agression », informe une source de Seneweb. 

La victime a été évacuée à l'hôpital Fann après avoir reçu des soins d'urgence au centre de santé de Sangalkam. La famille de la victime a déposé plainte au niveau de la brigade de gendarmerie de Sangalkam.

























seneweb


Les leaders ont chacun voté dans leur circonscription

Le président Macky Sall a voté dans sa ville de Fatick tandis que Wade a accompli son  devoir au Point E. Quant à Ousmane Sonko, naturellement il est allé voter à Ziguinchor de même que l’activiste Guy Marius Sagna, tandis que Mimi Touré a voté à Kaolack et Idrissa Seck à Thiès comme de bien entendu. Cheikh Bamba Dièye à Saint-Louis, Pape Diop à  Dakar et, ce dernier s’est d’ailleurs inquiété du très faible taux de participation à la mi-journée.

 
 
 
 

BARTHELEMY DIAZ EST EN DIRECT.

Législatives 2022 – Yewwi en tête  dans la diaspora

Cela aurait pu être une surprise mais ce n’est pas une en vérité. D’après les premiers résultats qui nous parviennent, la coalition YAW arrive en tête face à Benno. Que ce soit en France, en Suisse, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis, Yewwi est en tête dans la plupart  des bureaux de vote. C’est une tendance générale et, même dans beaucoup de bureaux de vote au Sénégal, les tendances sont favorables à l’opposition.
C’est une surprise puisque Benno a toujours raflé les votes de la diaspora depuis 2012. Mais ce n’est pas une surprise puisque les Sénégalais de l’extérieur sont très branchés sur les réseaux sociaux et, dans ce domaine, Ousmane Sonko et les siens ont une longueur d’avance sur la coalition au pouvoir. C’est un premier signe de la défaite probable de la coalition Benno qui, si elle finit quand même par l’emporter ne le sera que d’une courte avance. On y verra un eu lus clair vers 20h.

ACTUALITÉ | Le Billet du Jour | LES GENS... LES GENS... LES GENS... | Religion & Ramadan 2020 | Boy Town | Géo Consulting Services | REACTIONS | ÉCHOS DE LA PRÉSIDENTIELLE | Les Premières Tendances | International | PEOPLE & BUZZ | PHOTO | ENQUÊTES & REVELATIONS | CONTRIBUTIONS | COMMUNIQUE | VIDÉOS | Revue de presse | INTERVIEW | NÉCROLOGIE | Analyse | Insolite | Bien être | QUI SOMMES NOUS ? | PUB | Lu Ailleurs | PRÉSIDENTIELLE 2019 | Le billet de "Konetou"




Inscription à la newsletter






Vidéos & images