Dakarposte.com - Le site des scoops et des exclusivités

Portrait: Thiambel Ba, l’ombre de Mamadou Talla en France

ACTUALITÉ

Portrait: Thiambel Ba, l’ombre de Mamadou Talla en France
 
Il figure parmi les premiers militants de l’Alliance pour la République (APR) en France, Samba Lamine Ba dit Thiambel, est l’homme de confiance du tout nouveau ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla. 
Samba Lamine Ba est le conseiller, le confident du ministre, celui qui est prêt à mourir pour défendre son ami Thiouks et le président Macky Sall. Dans la ville de Mantes-la -jolie, Thiambel est considéré comme les yeux et les oreilles du ministre de l’Education. Entre les deux hommes, le lien très fort date d’une trentaine d’années. 
Mais, après 10 ans de militantisme et de défense de la culture africaine en France, Thiambel attend le signal de Thiouks pour savoir sur quel pied danser car la situation politique en France risque d’être très difficile en l’absence de son ami. 
Samba Lamine Ba dit Thiambel prévoit ainsi de rentrer définitivement au Sénégal pour se rapprocher de son mentor en attendant d’y voir plus clair sur la situation politique en France. 
Si le ministre Thiouks a pris une grande part dans les activités de Thiambel, ce dernier n’en reste pas moins très proche de l’artiste Baaba Maal. L’homme se consacre aussi à son village Ganguel Cheikh Moussa, dans la région de Matam.
Pour marquer cette proximité entre le ministre et le militant, Hamet Sarr, le coordonnateur APR France avait dit un jour au cours d’une rencontre : ‘’Si Thiambel est là, alors Mamadou Talla est présent’’. Comme pour dire que la relation entre les deux hommes est forte.
Par  baaba mum Almaami

Nouveau commentaire :




Enquêtes et révélations

Accusé d'escroquerie, le PCA de PETROSEN Homère SECK dément et précise

20/11/2019

Entretien avec Mohammed Mansour Kaba leader du parti PAG

20/11/2019

Garde-à-vue de Bougazelli: La réaction de Me El Hadji Diouf

20/11/2019

Un ambassadeur proche de Donald Trump compromet le président

20/11/2019

Me Abdoulaye Wade attendu ce jeudi chez Pape Diop

20/11/2019

Agression armée d'un commerçant : La fille de Alioune Mbaye Nder et sa bande placés sous mandat de dépôt par le juge du quatrième cabinet.

20/11/2019

​L'Onas dans des eaux nauséabondes - Le DG, Lansana Gagny Sakho noyé par ses agents

20/11/2019

Comme annoncé , Bougazeli finalement placé en garde à vue

20/11/2019

Bénin: Boni Yayi n'a pas rencontré Patrice Talon

20/11/2019

Trafic présumé de faux billets - Bougazelli risque d'être gardé à vue à la SR

20/11/2019